Nacer Ben Bekkou, Ghania Habbi, EL Hadi Oldache - Département de foresterie et protection de la nature Ecole Nationale supérieure Agronomique, El Harrach, Alger, AlgèrieDALI Mustapha: Cellule SIG Institut National de la Recherche Agronomique, Alger, Algérie
Logiciels utilisés : ArcGIS 9.2
Public concerné : Tout public
Résumé : Au niveau du sous bassin versant de Oued LEKHAL (BOUIRA), l’érosion hydrique devient de plus en plus importante. Elle représente une grave menace tant pour l’envasement du barrage LEKHAL que pour la fertilité des sols de cette région reconnue par sa réputation céréalière. L'objectif de cette étude est de développer une méthodologie utilisant les systèmes d'information géographique (SIG) pour modéliser, d’une façon qualitative et quantitative, les risques d’érosion hydrique au niveau de cette région et de dégager les zones sensibles et à haut risque d’érosion. L’utilisation du modèle de BACHAOUI et al ainsi que le modèle RUSLE nous ont permis de bien décrire ce phénomène, mais la carte issue de premier modèle semble surestimer les résultats, raison pour laquelle nous avons retenu la carte élaborée par le modèle RUSLE pour l’utiliser ultérieurement dans l’orientation des priorités d'intervention et dans l’aménagement antiérosif pour cette zone d’étude.
Christian Debord IFV
Logiciels utilisés : ArcGIS Spatial Analyst
Public concerné : Tout public
Résumé : Minimiser l’impact environnemental de la protection phytosanitaire suppose de limiter les interventions au strict nécessaire, à une dose adéquate avec une bonne qualité de pulvérisation. Les résultats encourageants du programme Optidose de l’IFV montrent que l’application de la pleine dose homologuée, telle que définie par la législation française, ne constitue pas dans tous les cas un pré-requis indispensable à une bonne maitrise sanitaire du vignoble ; dans bien des situations de pression modérée, l’application de doses réduites suffit à enrayer l’initiation et les développements épidémiques. L’objectif opérationnel vise à optimiser l’exploitation des outils d’aide à la décision disponibles pour mieux définir les règles d’interventions in situ sur le vignoble. Une analyse spatiale déterminera les plus petites unités homogènes au niveau des données parcellaire afin de définir les seuils de sensibilité aux maladies de la vigne. Le Plan de Traitement Optimisé (PTO), fichier de synthèse, regroupera les données d’évaluation intra parcellaire des risques épidémiques et doses de produits phytosanitaires par ilot d’iso-sensibilité à appliquer. Ce fichier sera utilisé par un pulvérisateur intelligent qui sera capable, en se repérant sur le terrain, de moduler la dose de produits phytosanitaires au cep près.