Mireille Frébout - Conseil Général d'Indre et Loire
Logiciels utilisés : ArcGIS for Server 10.2.1, ArcGIS for Desktop, ArcGIS for Sharepoint, arcOpole, ArcGIS Explorer, ArcGIS Online
Public concerné : Tout public
Résumé : Les données géographiques pour un département représentent une grande majorité des données qui y sont gérées.
Le Conseil général d'Indre-et-Loire a placé le SIG au coeur de son Système d'Information pour une meilleur utilisation de ses données, et une mutualisation toujours plus forte entre les différents acteurs, internes ou externes.
CASQY
Logiciels utilisés : ELA
Public concerné : Tout public
Résumé : Comment le SIG a été au cœur de la réflexion sur l évolution des missions de la DSI et comment un fois que cette nouvelle organisation autour des métiers et du SIG a été mise en place l application a l évolution du SI et la création d un portail des ressources numériques basé su Sharepoint ,Open text pour la GED et les logiciels ESRI pour l accès à la donnée georgaphique.
Stéphane Debard - Institut de recherche pour le développement / Carole Moussavou Mouanda - Institut de recherche pour le développement
Logiciels utilisés : Geoportal Server, ArcGIS Online, ArcGIS for Server 10.2.2
Public concerné : Tout public
Résumé : Le projet a consisté à mettre en service et en accès libre un système d'informations normalisé et standardisé permettant de visualiser et de rechercher des données issues des recherches scientifiques de l'IRD et de ses partenaires. Ce portail d'accès a l'objectif en amont d'accueillir des informations géographiques diverses et en aval d'apporter une aide aux travaux de recherches sur des thématiques environnementales, santé et société.
Guillaume Arlandes, Pyrénées Cartographie - Laurent Rigou, Comité Régional de Spéléologie
Logiciels utilisés : ArcGIS for Desktop
Public concerné : Tout public
Résumé : Les milieux karstiques présentent une richesse patrimoniale méconnue mais dont l’importance pour la connaissance scientifique et la gestion de certains enjeux quotidiens tels que la gestion de l’eau est fondamentale. Le comité Régional de Spéléologie de Midi-Pyrénées mène une réflexion autour de la construction d'un outil SIG 3D afin de fédérer au sein d'un même outil, les différentes initiatives locales engagées dans la région autour des données souterraines.
Benjamin Pascal, Nicolas Fagart _ STERIA
Logiciels utilisés : ArcGIS Runtime for Java ArcGIS for Desktop + ArcToolbox
Public concerné : Tout public
Résumé : La présentation se décompose en deux parties :
o Le projet AGS en lui-même (supervision d’équipement dans les niveaux des stations en temps réel) :
- Réalisation d’un composant cartographique en remplacement des vues statiques des étages des stationso Navigation multi-étages via un sélecteur de niveau ou des liens carto.
- Calques dynamiques temps-réel pour les équipements.
o De la CAO au SIG
- Mise en place d’un référentiel SIG unique alimenté à partir des fichiers de plans CAO des stations
- Perspectives du SIG dans la gestion du Référentiel Patrimoine en vue des futures applications.
Otto Kölbl, Ecole polytechnique fédérale de Lausanne
Logiciels utilisés : ArcGIS
Public concerné : Tout public
Résumé : L'habitat du Sud de Maroc est caracterisé par les ksour et kasbahs, des construction souvent monumentales en pisé. Objective primaire de l'inventaire était une saisie systématique du patrimoine architecturale de la vallée du Dra. Cet inventaire devrait aussi mettre en évidence des mesures permettant de maintenir et de valoriser ce patrimoine. A cet fin un système d'information a été élaboré qui sert au stockage de l'information, son analyse et à l'interaction avec d’autres systèmes d’information. En total 300 villages avec environ 100'000 objets ont été levés.
Mairie de Vannes
Logiciels utilisés : ArcGIS V10, ArcGIS for Server, Gamme Imavue, arcOpole, ArsGIS Online
Public concerné : Tout public
Résumé : Il y a quinze ans, le contexte était bien différent. Et pourtant, les choix que nous avons effectués à la fin des années 1990 ont porté note SIG durant 15 ans, tant pour la gestion, l'aide à la décision que la diffusion Xnet.L'âge de la maturité est venu. Si certaines décisions restent à prendre, de nouvelles orientations récentes vont nous permettre de donner un nouvel élan à ce grand projet structurant notre organisation.
Groupe SAUR , Marc Augis
Logiciels utilisés : ArcGIS for Desktop et ArcGIS for Server
Public concerné : Tout public
Résumé : Enjeux et pourquoi du renouvellement SIG Historique projet Principes d'Architecture Découpage projet de renouvellement Focus sur la migration données / audit, chaine de traitement/ contrôles Accompagnement utilisateurs pour passer de la CAO vers le SIG Conclusion projet et perspectives
GRTgaz
Logiciels utilisés : ArcGIS
Public concerné : Tout public
Résumé : Afin d'assurer la disponibilité de ses outils SIG, de répondre aux contraintes réglementaires, la DSI s'engage sur les niveaux de service de son SIG.A travers l'architecture technique, le support utilisateur, et autres solutions, les fonctionnalités majeures des applications sont assurées en cas d'anomalies.
Delphine PARENT Communauté de COmmunes Caux vallée de Seine Elodie TRUBLARD Communauté de COmmunes Caux vallée de Seine Cédric GRENET Communauté de COmmunes Caux vallée de Seine
Logiciels utilisés : ArcGis for Server, arcOpole, ArcGis Viewer for Silverlight, Collector, ArcGis for Desktop,
Public concerné : Tout public
Résumé : Une refonte totale du Système d'information Géographique au sein de la Communauté de Communes Caux vallée de Seine a été réalisé en octobre 2012. Quel bilan deux ans après ?Aujourd'hui le SIG est transversal sur l'ensemble de la structure et des communes membres. L'architecture plateforme d'ESRI nous a permis de développer les outils et les services qui mettent au centre du Système d'information la composante géographique.
Olivier Boittin - Magellium
Logiciels utilisés : ArcSDE 10.2, ArcGIS for Server 10.2.2, ArcGIS API for JavaScript
Public concerné : Tout public
Résumé : Dans le cadre de l'urbanisation de son SI et pour répondre aux besoins métiers et aux obligations réglementaires, RTE cherche à se doter d'une Infrastructure de Données Géographiques. C'est dans se cadre que RTE a réalisé un laboratoire.