Les nouveautés d’ArcGIS 10.3
Au cours de cette session ont été abordées toutes les nouveautés d’ArcGIS 10.3. Une première partie a été consacrée aux nouveautés bureautiques. En effet, cette année l’actualité dans ce domaine est riche, vous y avez découvert :
• L’introduction d’une nouvelle application bureautique baptisée ArcGIS Pro,
• L’ajout dans ArcMap de nouvelles fonctionnalités comme le support des formats scientifiques (netCDF, ...), l’apparition de nouveaux outils d’imagerie et d’analyse couplant les données temporelles et spatiales, ou bien encore de nouvelles symbologies permettant de mieux représenter les flux,
• Une optimisation permettant d’améliorer grandement les performances.
Les aspects serveur ont par la suite été abordés. En effet, la version ArcGIS 10.3 présente d’importantes améliorations aussi bien au niveau d’ArcGIS for Server que du Portal. Cette session donne donc un aperçu des nouvelles fonctionnalités apparues sur les services web de votre serveur notamment les « stream services » pour travailler en temps réel, de nouveaux outils pour la « surveillance » de l’état du serveur, la possibilité de publier des scènes web 3D, une meilleure gestion des index de couches dans les services, de nouveaux opérateurs géométriques ou bien encore la notion de Server Object Interceptor. Un focus a également été fait sur le Portal. A partir de la 10.3, Portal for ArcGIS est désormais intégré à partir de la version standard et devient alors le point d’accès principal vers vos services. Coté fonctionnalités, vous pouvez désormais utiliser la technologie Web SSO pour vous faciliter les accès en se basant sur des annuaires d’entreprises, ou bien encore sur la notion de Datastore pour le Portal.