Lors de la session plénière du 1er octobre en matinée, nous vous avons présenté l’actualité particulièrement riche de la plateforme ArcGIS et des orientations technologiques d’Esri pour les années à venir.

Ces ateliers techniques, accessibles à tous publics, ont été conçus pour vous permettre d’approfondir ces différents points et d’interroger nos experts.

ArcGIS Pro : ArcGIS for Desktop s’enrichit

La version 10.3 d’ArcGIS for Desktop se dote d’une nouvelle application «ArcGIS Pro» qui complète les applications existantes ArcMap, ArcScene, Arc­Globe… Cette nouvelle application bureautique pour les professionnels des SIG offre une expérience utilisateur totalement repensée, des évolutions importantes en termes de performances et de fonctionnalités.

L’objectif de cette session est de présenter les principaux concepts d’ArcGIS Pro (interfaces, projets, tâches, 2D/3D, Software+Services, …) ainsi que les nouvelles capacités en termes de cartographie, de mise à jour de données, de mise en page et de partage de ressources.


Quoi de neuf sur la plateforme

ArcGIS est la plateforme géographique pour votre organisation. Elle vous permet de créer, organiser et partager l’information géographique et les outils associés avec n’importe qui via des cartes et applications en ligne intelligentes. Ces applications peuvent être utilisées quasiment partout (web, périphériques bureautiques, smartphones et tablettes).

Au cours de cette session vous avez appris comment tirer profit de cette notion de plateforme, mais vous avez aussi découvert les nouvelles fonctionnalités apparues sur ArcGIS Online, sur Portal for ArcGIS ainsi que les nouvelles applications comme Explorer for ArcGIS, Collector, Dashboard, ArcGIS Web App Builder, ou bien encore les nouveaux modèles d’application. Nous avons également proposé de découvrir comment facilement construire votre site web Open Data et offrir ainsi un accès à vos données géographiques grâce à ArcGIS Online.


Les nouveautés d’ArcGIS 10.3

Au cours de cette session ont été abordées toutes les nouveautés d’ArcGIS 10.3. Une première partie a été consacrée aux nouveautés bureautiques. En effet, cette année l’actualité dans ce domaine est riche, vous y avez découvert :
• L’introduction d’une nouvelle application bureautique baptisée ArcGIS Pro,
• L’ajout dans ArcMap de nouvelles fonctionnalités comme le support des formats scientifiques (netCDF, ...), l’apparition de nouveaux outils d’imagerie et d’analyse couplant les données temporelles et spatiales, ou bien encore de nouvelles symbologies permettant de mieux représenter les flux,
• Une optimisation permettant d’améliorer grandement les performances.

Les aspects serveur ont par la suite été abordés. En effet, la version ArcGIS 10.3 présente d’importantes améliorations aussi bien au niveau d’ArcGIS for Server que du Portal. Cette session donne donc un aperçu des nouvelles fonctionnalités apparues sur les services web de votre serveur notamment les « stream services » pour travailler en temps réel, de nouveaux outils pour la « surveillance » de l’état du serveur, la possibilité de publier des scènes web 3D, une meilleure gestion des index de couches dans les services, de nouveaux opérateurs géométriques ou bien encore la notion de Server Object Interceptor. Un focus a également été fait sur le Portal. A partir de la 10.3, Portal for ArcGIS est désormais intégré à partir de la version standard et devient alors le point d’accès principal vers vos services. Coté fonctionnalités, vous pouvez désormais utiliser la technologie Web SSO pour vous faciliter les accès en se basant sur des annuaires d’entreprises, ou bien encore sur la notion de Datastore pour le Portal.


ArcGIS Web App Builder : le nouveau générateur d’applications JavaScript

ArcGIS Web App Builder est une application basée sur le couple HTML5/JavaScript qui vous permet de créer vos propres applications web intuitives, rapides et belles sans écrire une seule ligne de code. L’application utilise les nouvelles fonctionnalités de la plateforme ArcGIS et de la technologie des navigateurs modernes pour fournir à la fois des capacités flexibles et puissantes telles que la visualisation 3D de données. En outre, les développeurs ont la possibilité de créer des outils personnalisés et des thèmes d’applications à travers le cadre d’extensibilité. Lors de cette session vous avez appris comment :

• Configurer les applications de SIG pilotées par les processus qui s’exécutent de manière transparente sur tous les appareils,
• Créer des applications prêtes à l’emploi,
• Générer des modèles de Web App à proposer sur ArcGIS Online ou Portal for ArcGIS,
• Créer des widgets.


Des solutions mobiles pour vous aider à optimiser les opérations de terrain

La mobilité est une composante majeure de tout SIG. ArcGIS propose depuis de nombreuses années des solutions mobiles.

Cet ensemble de solutions s’enrichit à chaque version de nouvelles fonctionnalités, autorise des workflows variés et supporte aujourd’hui tout type de périphériques. Quels processus de travail ? Quels périphériques ? Quelles sources de données ? Quels usages ? Quels types d’utilisateurs ? Mode connecté ou déconnecté ?

Cet atelier a pour objectif de vous donner une vision claire des applications mobiles de la plateforme ArcGIS et de vous en présenter les nouveautés.


Location Analytics

Location Analytics apporte la cartographie et l’intelligence géographique dans les systèmes d’entreprise, au-delà des interfaces cartographiques standards.

Microsoft Office, Microsoft Sharepoint, IBM Cognos ou encore des solutions partenaires (SalesForce, SAP/BO) exploitent la richesse d’Arc­GIS Online pour faciliter la gestion de l’information et la collaboration dans l’entreprise. Avec Location Analytics, les utilisateurs non-spécialistes du SIG ont accès à des fonctionnalités de visualisation, d’analyse spatiale et d’enrichissement de l’information, dans leur environnement de travail quotidien.
L’intégration de fonctionnalités cartographiques, basées sur ArcGIS Online, leur permet d’exploiter la dimension géographique de leurs données, pour une meilleure compréhension de l’information. ArcGIS Online apporte une perspective géographique dans les outils décisionnels des systèmes d’entreprise; la carte propose une interface incomparable pour expliquer, prédire, ou encore prendre de meilleures décisions.

Au cours de cette session, alternant présentations et démonstrations, vous avez pu découvrir les différents aspects de cette gamme de produits.


La 3D au cœur d’ArcGIS

Dans ArcGIS 10.3, nous présentons une toute nouvelle façon de travailler avec des scènes 3D à l’aide du Web. La 3D fonctionne désormais sur toute la plateforme ArcGIS : sur les serveurs, sur les postes de travail, dans les navigateurs (sans avoir à installer de plugins) et sur les périphériques mobiles. Les utilisateurs des informations 2D peuvent facilement appliquer une symbologie 3D et créer des scènes de Web 3D en utilisant les capacités de base d’ArcGIS Pro. Ces scènes Web peuvent être ensuite publiées sur le serveur et utilisées dans des applications web ou sur les appareils nomades. Sont donc présentés au cours de cette session :

• L’expérience 3D/2D intégrée dans ArcGIS Pro, y compris la visualisation et l’édition de données simultanément dans une fenêtre 2D et une fenêtre 3D,
• Les nouveaux outils d’édition 3D plus avancés dans ArcGIS Pro que ceux existant dans ArcScene ou ArcGlobe,
• La possibilité de créer des symboles 3D avancés en utilisant les règles créées dans CityEngine,
• La possibilité de publier ces scènes web sur votre serveur avec un nouveau type de service,
• Le support des Scènes Web sur toute la plateforme ArcGIS, y compris dans un navigateur en JavaScript, sur les appareils mobiles, et dans ArcGIS Pro.