Depuis l’année dernière, et afin d’accueillir le plus grand nombre, l’équipe Formation d’Esri France vous propose des sessions d’initiation au travers de salles situées à l’école d’architecture. Découvrez ci-après les sessions inédites proposées cette année.

Arcpy pour les nuls

Arcpy est le module d’ArcGIS qui comporte tout un ensemble de fonctionnalités en langage Python.

Cet atelier de formation s’adresse aux personnes qui n’ont pas encore exploré les possibilités de Python. Vous avez découvert très simplement comment mettre en place des scripts de géotraitement avec le langage Python.

Après ModelBuilder, le module Arcpy est l’autre méthode pour automatiser et personnaliser des tâches de géotraitement dans ArcGIS.

Cette session est accessible à tous ceux qui utilisent, même très peu, ArcGIS. Les méthodes et fonctions abordées seront les plus basiques. Cela peut être l’occasion pour certains de franchir le pas.


ArcGIS Online : créer, modifier et partager une carte dynamique via internet

ArcGIS Online et Portal for ArcGIS introduisent la notion de plateforme cartographique pour créer et partager des contenus à caractère géographique via Internet. Cet atelier de formation s’adresse aux personnes qui n’ont pas encore exploré les possibilités d’ArcGIS Online. Vous avez découvert très simplement :

• Comment faire pour ajouter différents contenus dans une carte web (« webmap ») : fichier de formes, csv et service de cartes,
• Comment y paramétrer la symbologie, les étiquettes, mesurer, ajouter des notes de cartes, créer des géosignets, faire des plages de visibilité, voir les tables et modifier les attributs,
• Ce qui consomme des crédits et ce qui n’en consomme pas,
• Comment partager vos webmaps : lien web, groupe ArcGIS Online, réseaux sociaux, présentation et encapsulation html.

Cette session est accessible à tous et vous permet de faire rapidement et simplement des cartes interactives avec ou sans crédit ArcGIS Online.


Créer votre première Story Map dans ArcGIS Online

Une Story Map, ou conte cartographique, permet à l’aide d’une carte dynamique de raconter une histoire, présenter un lieu ou territoire, le comparer, mettre en avant un phénomène, cataloguer des objets ou des espèces vivantes… Les usages sont infinis.

Elles intègrent des cartes web intelligentes avec des textes, des photos, des documents multimédia et des fonctions interactives pour rendre le contenu vivant, accessible, attractif et pédagogique. Dans cette salle de classe, vous avez découvert les différentes techniques pour créer une Story Map sur un thème divertissant et une Story Map comparative.

Au programme : trucs et astuces, nouveautés ArcGIS Online.


A la Découverte d’ArcGIS Pro

ArcGIS Pro est une nouvelle application d’ArcGIS for Desktop 10.3 (complétant la gamme de produits existants) qui propose une expérience utilisateur plus intuitive. Vous avez pu découvrir dans cette salle de classe les nouveautés proposées par Esri : utilisation du nouveau moteur d’affichage, données 2D/3D au sein du même environnement, rapidité d’exécution (64 bits), multi-mise en page, prise en main du logiciel et de sa nouvelle interface (expérience utilisateur moderne de type «ruban»), utilisation et importation de contenus provenant de différentes sources.

Pour tous ceux impatients de prendre en main ce nouvel outil, Esri France propose de le tester en avant-première dans le contexte d’une salle de classe SIG 2014.

Cette formation est ouverte à tout type d’utilisateur, novice comme confirmé, elle nécessite quelques notions en anglais (version non définitive non francisée).