Stéphanie Pinson - BRGM
Logiciels utilisés : ArcInfo
Public concerné : Tout public
Résumé : Sur différents secteurs de la Région Franche Comté et Lorraine, à l’aide d’analyse sur la géomorphologie et les sens d’écoulement, des zones potentielles de karst de contact ont été mises en évidence de manière semi-automatique (sous ArcGis©). Cette approche s’inscrit dans une étude de développement d’une approche multicritères de l’aléa lié à la présence et à l’effondrement de cavités karstiques (projet Aléa-karst).
Céline Boudes, CA Béziers Méditerranée
Logiciels utilisés : ArcGIS Server 10.1 , ArcGIS Viewer For Flex 3.6
Public concerné : Tout public
Résumé : La CABM a initié en 2010 un projet de Gestion Patrimoniale des réseaux. Depuis, un Marché de 5 ans a été signé avec la Société G2C Informatique pour mettre en place cette démarche innovante (Logiciel Cart@jour XG). Retour d'expérience sur les objectifs de la démarche, les modalités de mise en œuvre, les difficultés rencontrées et présentation des résultats obtenus.
Manon Cognyl- Licence Professionnelle Géomatique et Environnement (Ecole Nationale des Sciences Géographiques, Panthéon-Sorbonne Paris 1) Audrey Pellet - Agence de l’Eau Seine Normandie
Logiciels utilisés : ArcView ArcGIS Online
Public concerné : Tout public
Résumé : L’Agence de l’Eau Seine-Normandie est un établissement public dont la mission est de financer les actions de protection des ressources en eau et de lutte contre les pollutions. Son action s’inscrit dans le cadre de la Directive Cadre européenne sur l’Eau qui fixe des objectifs pour la préservation et la restauration de l’état des eaux superficielles et pour les eaux souterraines. L’objectif général est d’atteindre d’ici 2015 le bon état des différents milieux.A ce titre, l’agence doit communiquer notamment sur les données de qualité des cours d’eau du bassin. Actuellement, l’agence dispose de cartes peu accessibles au grand public. Pour y remédier un travail a été mené en deux temps :
1) cartographie des données de qualité des cours d’eau de manière la plus communicante possible (ArcView) : - sur le contenu : sélection de couches de fond de plan type servant à mettre en valeur et expliquer l’information à cartographier- sur la mise en forme : mise en valeur de l’information par un travail de sémiologie, mise en page type, charte cartographique
2) mise à disposition des cartes de qualité de façon ergonomique et accessible à tous : étude de la solution ArcgisOnline.
Clément Roux : University of Lyon, CNRS-UMR 5600 Environnement - Ville - Société - Adrien Alber : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (Région Centre), Service Eau et Biodiversité - Mélanie Bertrand, Lise Vaudor, Hervé Piégay : University of Lyon, CNRS-UMR 5600 Environnement - Ville - Société
Logiciels utilisés : ArcGIS
Public concerné : Tout public
Résumé : Le développement d'outils SIG automatisés est aujourd'hui un enjeu croissant pour l'aide à a gestion dans le domaine de l'aménagement et de la gestion des systèmes fluviaux. Depuis les années 1990, de nombreux plug-in ont été développés pour être intégrés au sein de plateformes SIG tels que ArcGIS, facilitant et améliorant la caractérisation des bassins versants. Cependant, il n'existe toujours pas d'équivalent qui permettent la caractérisation planimétrique et longitudinale des corridors fluviaux, tant à des échelles locales que régionales.Pour répondre à ces besoins, la toolbox FluvialCorridor a été développée au CNRS de Lyon (UMR5600 Environnement Ville Société) dans le cadre du projet européen SedAlp, dont l'objectif est d'œuvrer pour une gestion intégrée du transport sédimentaire dans le territoire Alpin. Elle est donc disponible et opérationnelle pour les versions ArcGIS 10.XEn partie basé sur des algorithmes géomatiques construits lors de précédant travaux, ce nouveau plug-in ArcGIS permet ainsi (i) d'extraire les principales unités fluviales à partir d'un DEM tels que le réseau hydrographique ou la plaine alluviale, et (ii) d'identifier et de caractériser des tronçons homogènes selon un large panel de métriques (i.e. pente, sinuosité, largeur).Cette communication vise à présenter ce nouveau plug-in ArcGIS. Une application au continuum de la Drôme (France) permettra notamment d'illustrer son potentiel. FluvialCorridor s'adresse à la fois aux gestionnaires et aux scientifiques désireux d'extraire différentes unités physiques et variables propres aux cours d'eau pour améliorer notre compréhension de l'organisation spatiale des systèmes fluviaux mais également pour prioriser et sectoriser les actions de gestion.
DRE
Logiciels utilisés : ArcGIS 10
Public concerné : Tout public
Résumé : "Intégration des SIG dans les programmes de la réhabilitation et de la gestion des réseaux de distribution d'eau potable" d'œuvrer pour une gestion intégrée du transport sédimentaire dans le territoire Alpin. Elle est donc disponible et opérationnelle pour les versions ArcGIS 10.XEn partie basé sur des algorithmes géomatiques construits lors de précédant travaux, ce nouveau plug-in ArcGIS permet ainsi (i) d'extraire les principales unités fluviales à partir d'un DEM tels que le réseau hydrographique ou la plaine alluviale, et (ii) d'identifier et de caractériser des tronçons homogènes selon un large panel de métriques (i.e. pente, sinuosité, largeur).Cette communication vise à présenter ce nouveau plug-in ArcGIS. Une application au continuum de la Drôme (France) permettra notamment d'illustrer son potentiel. FluvialCorridor s'adresse à la fois aux gestionnaires et aux scientifiques désireux d'extraire différentes unités physiques et variables propres aux cours d'eau pour améliorer notre compréhension de l'organisation spatiale des systèmes fluviaux mais également pour prioriser et sectoriser les actions de gestion.
Hallé François-Xavier
Logiciels utilisés : ArcGIS for Server, ArcGIS Online, Esri Map for Office
Public concerné : Tout public
Résumé : Le service SIG de la communauté de communes Albères/Côte Vermeille a developpé un portail cartographique à l'attention des agents communautaires et des communes membres nous permettant de tenir à jour les 1400 km de réseau sous notre responsabilité. Ce portail vise également a appuyé notre connaissance patrimoniale afin de répondre aux exigences de la réforme DT/DICT. Plusieurs applications y sont représentées, telles que Localisation DT/DICT, Réseaux AEP, EU et Eclairage public.
William Guerin, Agence de l'Eau Artois Picardie
Logiciels utilisés :ArcGIS for Desktop, ArcGIS for Server, ArcGIS Online
Public concerné : Spécialistes SIG
Résumé : Dans le cadre de la refonte de son Système d'Information Géographique, l'Agence de l'Eau Artois a mis en place une architecture basée sur Arcgis Server afin de permettre le couplage entre l'attributaire Oracle et ses données géographiques. Fiabilisation des données, administration des données facilitée, meilleur service rendu aux utilisateurs sont les points forts qui ont permis le succès de cette nouvelle organisation. En parralèle, l'Agence restructure son site internet. C'est Arcgis Online qui va fournir les ressources pour valoriser les données sous forme cartographique... Web map, web apps... Tour d'horizon des ressources déjà mises en ligne et des projets à venir et de l'organisation sous jacente.
Arnaud Brun - Société TENEVIA
Logiciels utilisés : ArcGIS Online
Public concerné : Tout public
Résumé : Le marché de l’étude des ressources en eau se structure autour d’éditeurs de logiciels et de prestataires de services (bureaux d’études) réalisant des études pour le compte de clients. Afin de positionner son offre logicielle sur ce marché, TENEVIA a mis en place un modèle économique en rupture avec les pratiques classiques de ce marché. Fondée sur la solution ArcGIS Online, celle-ci a favorisé l'élaboration d'une nouvelle architecture économique modifiant la relation client et les flux de revenus. En faisant évoluer le canal de diffusion de la valeur proposée par la solution développée par TENEVIA, ArcGIS Online s’est imposé comme un support clé.
Lieven Verheust - SIGGIS SAS Klaartje Nackaerts - De Watergroep
Logiciels utilisés : ArcGIS for Server - ArcGIS for Desktop - Geocortex
Public concerné : Tout public
Résumé : De Watergroep est un gestionnaire de réseaux humides avec 800 000 clients qui n'avait pas de SIG intégré et unifié il y quelques années. Fin 2013, on a implémenter un SIG puissant et intégré dans moins de 4 moins à l'aide d'ArcGIS Server et Geocortex. Toutes les fonctionnalités sont disponible sur le web et sur un client mobile qui permet de consulter toutes les données sur le terrain.
Hugues Morenne - SIGGIS SAS
Logiciels utilisés : ArcGIS for Server - ArcGIS for Desktop - Geocortex
Public concerné : Tout public
Résumé : La gestion d'un réseau de chauffage urbain dans un SIG demande beaucoup de fonctionnalités spécifiques. Cette présentation consistera pour une grande partie d'une démonstration live d'une grande partie des fonctionnalités nécessaires pour la gestion d'un réseau de CU.
Samia Briand - DHI
Logiciels utilisés : ArcGIS for Desktop
Public concerné :Tout public
Résumé :Dans le cadre de simulations hydrauliques visant à définir les zones exposées aux submersions marines sur le littoral Nord Pas de calais un certain nombre de données ont été valorisées dans le SIG pour aider les collectivites à intervenir lors d'évènements exceptionels
Valérie Banneville - DHI
Logiciels utilisés : ArcGIS for Desktop
Public concerné : Tout public
Résumé : De nombreux problèmes au niveau des côtes sont causés par l’essor considérable des activités humaines, qui occupent une portion de plus en plus importante des côtes naturelles conduisant à l’érosion du littoral et à la détérioration des plages. Le sig est un des outils utilisés par les bureaux d'études pour estimer l'évolution du trait de côte.
Frederic Paran UMR 5600 EVS Ecole des mines de Saint-Etienne, Didier Graillot UMR 5600 EVS Ecole des mines de Saint-Etienne
Logiciels utilisés : ArcGIS
Public concerné : Développeurs
Résumé : Il s'agit d'exploiter les fonctions d'analyse spatiale pour construire un modele simplifie d'ecoulements souterrains en hydrogéologie a partir de données spatiales topographiques, hydrauliques et piézométriques. Ce travail a été appliqué à l'évaluation quantitative des échanges entre les cours d'eau et les nappes phréatiques alluviales qui les accompagnent.
Jordan Ré-Bahuaud UMR 5600 EVS Ecole des mines de Saint-Etienne, Didier Graillot UMR 5600 EVS Ecole des mines de Saint-Etienne, Hervé Chapuis UMR 5600 EVS Ecole des mines de Saint-Etienne Pierre Marmonier UMR 5023 Univ. Lyon1 Vincent Wawrzyniak UMR 5600 EVS ENS Lyon
Logiciels utilisés : ArcGIS
Public concerné : Développeurs
Résumé : L'application consiste à croiser différentes couches thématiques dans le domaine de l'hydrologie karstique pour calculer les écoulements souterrains entre les massifs calcaires karstiques et les rivières. Les données thématiques sont issues de l'imagerie Infra-rouge thermique, de l'hydrologie, de la géochimie et de la biologie. Ceci permet de localiser et de quantifier les apports ou les pertes d'eau dans les rivières.
Mark Jansen, Application Manager, Brabantse Delta
Hervé Loyer, Business Consultant GMAO, Infor EAM Infor
Logiciels utilisés : Esri SIG/Infor EAM SIG (Solution Arc integrée à la GMAO Infor EAM): ArcGIS for Server, ArcIMS, ArcGIS for Desktop
Public concerné : Tout public
Résumé : Nous présenterons le retour d'expérience de l'un de nos Clients qui utilise le SIG d'Esri intégrée à sa solution de GMAO Infor EAM. Il est base en Hollande et sera accompagné par l'un de nos Consultants.