Isogeo est une société innovante qui a été créée en 2009 avec l'objectif d’aider les organismes, publics et privés équipés d’un SIG, à optimiser l’utilisation, le partage et la valorisation de leurs données géographiques. Elle s'appuie en interne sur une équipe d'expert des données géographiques et du web. La Plateforme Isogeo – architecture informatique en nuage et modules gérés en mode SaaS – permet de recenser, documenter et partager facilement les données SIG.
En 2012, Isogeo s’impose comme la référence du catalogage de ces données : établissements publics fonciers, départements, régions, EPCI, sociétés privées adoptent la solution. En 2014, Isogeo affiche de plus grandes ambitions et se lance dans la mise en oeuvre d’une Infrastructure dédiée à la Gouvernance de l’information géographique. Soutenue par OSEO et Scientipôle Initiative, Isogeo a réalisé en 2011 une première levée de fonds par l’intermédiaire des associations XMP business-‐angels et IT angels. En 2013, un investisseur privé européen participe à une levée de fonds de un million d’euros pour accélérer le développement d’Isogeo en France et à l’international.
Une présentation de l’équipe Isogeo est disponible sur le site Internet à cette adresse : http://www.isogeo.fr/l-‐equipe.
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La Plateforme Isogeo est une solution web de catalogage et de valorisation des données géographiques. Elle permet à chaque organisme équipé :
La Plateforme Isogeo permet de maîtriser son patrimoine de données SIG et de valoriser celui-‐ci en interne, auprès des partenaires et vers le grand-‐public. La Plateforme Isogeo dispose d’un module de base (édition de métadonnées, catalogage, import/export, moteur de recherche, tableau de bord) et de fonctionnalités additionnelles, organisées en modules complémentaires. Toutes les fonctionnalités de la Plateforme Isogeo s’inscrivent dans un processus métier clair et innovant : recenser, documenter et valoriser les données SIG en toute simplicité. Le schéma ci-‐dessous illustre ce processus métier, mis en place dans le cadre des projets réalisés :
Les bénéfices apportés par la solution Isogeo peuvent être résumés par les principes suivants.
Un inventaire automatique et exhaustif pour maîtriser son patrimoine
Ce concept d’inventaire est important, car le catalogage se fait habituellement sur des données choisies, ce qui signifie qu’il y a beaucoup d’autres données qui sont laissées à l’écart, souvent par manque de connaissance. L’inventaire, qui va être réalisé la première fois en scannant les formats de données géographiques sur des serveurs cibles va permettre de prendre connaissance du patrimoine réel. Une analogie peut être faite avec un déménagement qui permet généralement de faire le tour de l’ensemble de ses possessions … et de réfléchir au tri à faire.
Des
catalogues
orientés
usages
C’est
à
partir
de
l’inventaire
exhaustif
de
ses
données
que
l’administrateur
SIG
va
créer
ses
catalogues
à
destination
de
différents
profils
utilisateurs,
en
choisissant
celles
qu’il
va
y
intégrer.
Un
catalogue
contient
un
ensemble
de
données
affectées
à
un
groupe
d’utilisateurs.
Il
lui
restera
alors
à
remplir
les
fiches
de
métadonnées.
Cette
opération
est
facilitée,
car
le
scan
intelligent
des
données
(effectué
pendant
l’inventaire)
permet
de
compléter
automatiquement
une
dizaine
de
champs.
L’inventaire
est
orienté
‘administration’
et
le(s)
catalogue(s)
orienté(s)
‘usages’.
Une
mise
à
jour
en
continu
Si
l’un
des
intérêts
du
catalogage
est
de
disposer
d’une
liste
de
données
documentées,
la
mise
à
jour
de
ces
informations
est
tout
aussi
importante.
Dans
un
catalogue
classique,
les
fiches
de
métadonnées
sont
déconnectées
de
la
donnée
originale.
Ici,
c’est
le
contraire
:
le
lien
entre
‘donnée
cataloguée’
et
‘donnée
source’
permet
de
détecter
à
chaque
scan
de
serveurs
s’il
y
a
eu
des
changements
sur
la
donnée
source.
Cela
génère
des
notifications
à
l’attention
de
l’administrateur
SIG.
Un
moteur
de
recherche
performant
Les
catalogues
de
données
n’ont
de
sens
que
s’ils
peuvent
être
interrogés,
que
ce
soit
par
des
géomaticiens,
des
chargés
de
mission
ou
des
intervenants
de
bureaux
d’études.
Il
faut
donc
que
la
méthodologie
de
recherche
soit
suffisamment
accessible
pour
des
profils
utilisateurs
complètement
différents.
Des
exemples
grand
public
existent
sur
le
web.
Cette
solution
en
suit
les
traces
avec
un
moteur
de
recherche
orienté
‘usages’.
Un
tableau
de
bord
pour
piloter
son
SIG
Il
est
souvent
question
de
tableaux
de
bord
dans
les
systèmes
d’information.
L’information
géographique
ne
déroge
pas
à
cette
règle.
Pourtant,
l’administrateur
SIG
ne
dispose
pas
d’outils
adéquats.
Cette
solution
lui
en
fournit
pour
piloter
véritablement
le
SIG.
L’administrateur
SIG
a
ainsi
la
possibilité
de
retrouver
un
rôle
de
«
tour
de
contrôle
»
dans
la
gestion
de
l’information
géographique
et
dans
le
cycle
de
vie
des
données.
Un
réseau
territorial
des
données
géographiques
La
Plateforme
Isogeo
offre
des
fonctionnalités
d’échange
et
de
partage
jusque-‐là
inimaginable,
grâce
à
son
fonctionnement
en
réseau.
Au
sein
de
ce
réseau
professionnel,
chacun
des
membres
peut
se
partager
tout
ou
partie
de
son
catalogue
de
données
et
former
un
catalogue
mutualisé
pour
publication
sur
un
portail
dédié
par
exemple.
Une
diffusion
«
tout
public
»
L’application
«
OpenCatalog
»
-‐
développée
par
l’équipe
Isogeo
à
partir
de
l’API
Isogeo
-‐
permet
de
publier
ses
catalogues
au
sein
d’un
portail
de
consultation
ergonomique,
destiné
aussi
bien
aux
spécialistes
qu’aux
non
spécialistes
de
l’information
géographique.
Elle
s’adresse
à
tous
les
internautes
curieux
de
découvrir
et
d’exploiter
le
patrimoine
de
données
à
leur
disposition
;
idéal
pour
proposer
une
offre
de
données
en
ligne
et
valoriser
ses
services
auprès
du
plus
grand
nombre.
Une
API
Isogeo
dispose
d’une
interface
de
programmation
«
API
:
Application
Programming
Interface
»
afin
d’exploiter
tout
ou
partie
de
son
patrimoine
de
données
dans
un
contexte
«
hors
Isogeo
».
Les
projets
réalisés
en
donnent
quelques
exemples.
Une
solution
innovante
La
solution
Isogeo
permet
aux
administrateurs
de
données
géographiques
de
s’affranchir
de
la
mise
à
jour
manuelle
de
leur
catalogue,
ce
qui
leur
prend
habituellement
beaucoup
de
temps.
A
tel
point
d’ailleurs,
qu’ils
en
oublient
de
le
faire
ou
reportent
cette
tâche
fastidieuse
à
plus
tard.
Le
catalogage
des
données
ne
doit
pas
être
une
fin
en
soi.
Grâce
à
Isogeo,
les
administrateurs
et
responsables
SIG
peuvent
se
consacrer
à
une
véritable
administration
des
données
géographiques
en
ayant
un
rôle
de
«
tour
de
contrôle
»
sur
la
collection,
la
mise
à
jour,
la
distribution,
le
partage
de
leur
patrimoine
de
données,
à
travers
la
fabrication
d’un
catalogage
intelligent.
Grâce
à
son
principe
de
réseau,
les
organismes
d’un
même
territoire
s’organisent
et
réalisent
des
économies
d’échelle
importantes.
C’est
en
cela
qu’avec
la
solution
Isogeo,
il
devient
possible
de
parler
de
«
gouvernance
de
l’Information
Géographique
».
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Olivier Schwartz
Directeur marketing et développement
Mail : olivier.schwartz@isogeo.fr
Mobile : 07 60 87 00 08
Isogeo (www.isogeo.com)
Mail : contact@isogeo.fr
80, rue des haies
75 020 Paris