Présentation

Isogeo est une société innovante qui a été créée en 2009 avec l'objectif d’aider les organismes, publics et privés équipés d’un SIG, à optimiser l’utilisation, le partage et la valorisation de leurs données géographiques. Elle s'appuie en interne sur une équipe d'expert des données géographiques et du web. La Plateforme Isogeo – architecture informatique en nuage et modules gérés en mode SaaS – permet de recenser, documenter et partager facilement les données SIG.
En 2012, Isogeo s’impose comme la référence du catalogage de ces données : établissements publics fonciers, départements, régions, EPCI, sociétés privées adoptent la solution. En 2014, Isogeo affiche de plus grandes ambitions et se lance dans la mise en oeuvre d’une Infrastructure dédiée à la Gouvernance de l’information géographique. Soutenue par OSEO et Scientipôle Initiative, Isogeo a réalisé en 2011 une première levée de fonds par l’intermédiaire des associations XMP business-­‐angels et IT angels. En 2013, un investisseur privé européen participe à une levée de fonds de un million d’euros pour accélérer le développement d’Isogeo en France et à l’international.
Une présentation de l’équipe Isogeo est disponible sur le site Internet à cette adresse : http://www.isogeo.fr/l-­‐equipe.
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Plateforme Isogeo

La Plateforme Isogeo est une solution web de catalogage et de valorisation des données géographiques. Elle permet à chaque organisme équipé :

  • de créer un inventaire exhaustif, à jour et documenté de son patrimoine de données géographiques ;
  • de gérer un (ou plusieurs) catalogue(s) de données à partir de l’inventaire ;
  • et de partager et exploiter le(s) catalogue(s) à travers une multitude de fonctionnalités et de services web.

La Plateforme Isogeo permet de maîtriser son patrimoine de données SIG et de valoriser celui-­‐ci en interne, auprès des partenaires et vers le grand-­‐public. La Plateforme Isogeo dispose d’un module de base (édition de métadonnées, catalogage, import/export, moteur de recherche, tableau de bord) et de fonctionnalités additionnelles, organisées en modules complémentaires. Toutes les fonctionnalités de la Plateforme Isogeo s’inscrivent dans un processus métier clair et innovant : recenser, documenter et valoriser les données SIG en toute simplicité. Le schéma ci-­‐dessous illustre ce processus métier, mis en place dans le cadre des projets réalisés :


Les bénéfices apportés par la solution Isogeo peuvent être résumés par les principes suivants.

Un inventaire automatique et exhaustif pour maîtriser son patrimoine
Ce concept d’inventaire est important, car le catalogage se fait habituellement sur des données choisies, ce qui signifie qu’il y a beaucoup d’autres données qui sont laissées à l’écart, souvent par manque de connaissance. L’inventaire, qui va être réalisé la première fois en scannant les formats de données géographiques sur des serveurs cibles va permettre de prendre connaissance du patrimoine réel. Une analogie peut être faite avec un déménagement qui permet généralement de faire le tour de l’ensemble de ses possessions … et de réfléchir au tri à faire.

Des catalogues orientés usages
C’est à partir de l’inventaire exhaustif de ses données que l’administrateur SIG va créer ses catalogues à destination de différents profils utilisateurs, en choisissant celles qu’il va y intégrer. Un catalogue contient un ensemble de données affectées à un groupe d’utilisateurs. Il lui restera alors à remplir les fiches de métadonnées. Cette opération est facilitée, car le scan intelligent des données (effectué pendant l’inventaire) permet de compléter automatiquement une dizaine de champs. L’inventaire est orienté ‘administration’ et le(s) catalogue(s) orienté(s) ‘usages’.

Une mise à jour en continu
Si l’un des intérêts du catalogage est de disposer d’une liste de données documentées, la mise à jour de ces informations est tout aussi importante. Dans un catalogue classique, les fiches de métadonnées sont déconnectées de la donnée originale. Ici, c’est le contraire : le lien entre ‘donnée cataloguée’ et ‘donnée source’ permet de détecter à chaque scan de serveurs s’il y a eu des changements sur la donnée source. Cela génère des notifications à l’attention de l’administrateur SIG.

Un moteur de recherche performant
Les catalogues de données n’ont de sens que s’ils peuvent être interrogés, que ce soit par des géomaticiens, des chargés de mission ou des intervenants de bureaux d’études. Il faut donc que la méthodologie de recherche soit suffisamment accessible pour des profils utilisateurs complètement différents. Des exemples grand public existent sur le web. Cette solution en suit les traces avec un moteur de recherche orienté ‘usages’.

Un tableau de bord pour piloter son SIG
Il est souvent question de tableaux de bord dans les systèmes d’information. L’information géographique ne déroge pas à cette règle. Pourtant, l’administrateur SIG ne dispose pas d’outils adéquats. Cette solution lui en fournit pour piloter véritablement le SIG. L’administrateur SIG a ainsi la possibilité de retrouver un rôle de « tour de contrôle » dans la gestion de l’information géographique et dans le cycle de vie des données.

Un réseau territorial des données géographiques
La Plateforme Isogeo offre des fonctionnalités d’échange et de partage jusque-­‐là inimaginable, grâce à son fonctionnement en réseau. Au sein de ce réseau professionnel, chacun des membres peut se partager tout ou partie de son catalogue de données et former un catalogue mutualisé pour publication sur un portail dédié par exemple.

Une diffusion « tout public »
L’application « OpenCatalog » -­‐ développée par l’équipe Isogeo à partir de l’API Isogeo -­‐ permet de publier ses catalogues au sein d’un portail de consultation ergonomique, destiné aussi bien aux spécialistes qu’aux non spécialistes de l’information géographique. Elle s’adresse à tous les internautes curieux de découvrir et d’exploiter le patrimoine de données à leur disposition ; idéal pour proposer une offre de données en ligne et valoriser ses services auprès du plus grand nombre.

Une API
Isogeo dispose d’une interface de programmation
« API : Application Programming Interface » afin d’exploiter tout ou partie de son patrimoine de données dans un contexte « hors Isogeo ». Les projets réalisés en donnent quelques exemples.

Une solution innovante
La solution Isogeo permet aux administrateurs de données géographiques de s’affranchir de la mise à jour manuelle de leur catalogue, ce qui leur prend habituellement beaucoup de temps. A tel point d’ailleurs, qu’ils en oublient de le faire ou reportent cette tâche fastidieuse à plus tard. Le catalogage des données ne doit pas être une fin en soi. Grâce à Isogeo, les administrateurs et responsables SIG peuvent se consacrer à une véritable administration des données géographiques en ayant un rôle de « tour de contrôle » sur la collection, la mise à jour, la distribution, le partage de leur patrimoine de données, à travers la fabrication d’un catalogage intelligent. Grâce à son principe de réseau, les organismes d’un même territoire s’organisent et réalisent des économies d’échelle importantes. C’est en cela qu’avec la solution Isogeo, il devient possible de parler de « gouvernance de l’Information Géographique ».

Retrouvez toutes les fonctionnalités de la solution Isogeo sur notre site web et suivez l’actualité de nos solutions sur notre blog.

Contact

Olivier Schwartz
Directeur marketing et développement
Mail : olivier.schwartz@isogeo.fr
Mobile : 07 60 87 00 08
 
Isogeo (www.isogeo.com)
Mail : contact@isogeo.fr
80, rue des haies
75 020 Paris