Bernadette Laurencin ENS d'Architecture - Paris Belleville IPRAUS - UMR AUSser 3329 - Université Paris Est
Logiciels utilisés : ArcGIS, 3D Analyst
Public concerné : Tout public
Résumé : Entre pédagogie et recherche : partant du concept que le projet urbain s’impose par les six actes suivants, où et comment le SIG accompagne-t-il l’architecte urbaniste ?1) L’analyse de la formation de son territoire et de ses occupations doit être soutenue par une lecture temporelle2) Il est sujet de projets d’espaces publics exprimés par l’affirmation d’une qualité paysagère, d’un travail sur les déplacements et sur des ouvrages de génie urbain3) Ses documents graphiques doivent être associés à des descriptions qualifiantes des surfaces et volumes projetés4) Ses échelles de représentation doivent se déployer entre des extrêmes, du 1/50 000 au 1/500 5) Sa temporalité et son phasage doivent être travaillés dans une dynamique d’un retour sur investissement, elles induisent la question du mode opérationnel – état, ville, privé, grand compte…6) Ces documents graphiques, les mots, les textes doivent servir la concertation La présentation s’appuiera sur les programmes pédagogiques de l’ENS d’Architecture de Paris Belleville, de la licence au diplôme de spécialisation en projet urbain, et sur des programmes de recherche du laboratoire IPRAUS – UMR AUSser 3329 – École Doctorale « Ville Transports Territoires » - Université Paris Est.