Les contenus sont au « cœur » d’ArcGIS avec le concept d’atlas vivant. Fonds topographiques, images aériennes ou satellitaires, référentiels routiers, RGE, vues immersives, données socio-démo-économiques, ... Cette session introductive vous a fourni les clés de lecture de l’offre et vous a éclairé sur les possibilités ouvertes pour tirer le meilleur de la plateforme en vous concentrant sur vos données et problématiques métiers.
En tant qu’utilisateur de la plateforme ArcGIS, vous avez accès au plus large éventail de contenus en ligne via les différents bouquets de contenus disponibles. Nous avons détaillé les différentes offres (ArcGIS Online, les services Esri France, le Géoportail) en précisant leurs contenus, leurs complémentarités et les grandes lignes des modèles économiques. Les grandes nouveautés ont également été évoquées comme la mise en ligne du RasterMarine du SHOM.
Esri France, en partenariat avec TomTom, vous a invité à découvrir une offre innovante exploitant les données de trafic historique de TomTom. Ces nouvelles données adaptées aux problématiques des collectivités locales permettent notamment :
- d’améliorer la précision de vos analyses sur un ou plusieurs tronçons ou quartiers,
- d’analyser les temps de parcours, d’identifier les zones fréquemment ou pas congestionnées,
- de caractériser l’accessibilité à un site spécifique.
Durant cet atelier, nous avons construit un rapport d’analyse détaillé sur une problématique métier classique.
Depuis de nombreuses années, ArcGIS permet l’enrichissement et l’utilisation des données géographiques mondiales et collaboratives de la base OpenStreetMap. Une boîte à outil Open Source est en effet disponible pour vous permettre d’être un membre actif de la communauté OpenStreetMap. Cette session a permis de faire le point sur le projet OpenStreetMap et son actualité (BANO par exemple), sur les outils et usages existants dans l’environnement ArcGIS.
L’équipe de statisticiens créée chez Esri France début 2013 a mis en place des offres packagées de données socio-démo-économiques pour vous permettre d’analyser un territoire sous toutes ses facettes : FranceIRIS, FranceFiscalité et surtout France50 qui permet d’obtenir des estimations de population et de nombre de logements à un pas de 50 mètres sur l’ensemble du territoire. Cette session a également été un lieu d’échanges sur les différents projets en cours.
Avec la disponibilité des images Pléiades, SPOT 6/7, TerraSAR-X et TanDEM-X issues de la constellation des satellites optiques et radar d’Airbus Defence and Space, l’imagerie satellitaire redevient en France une source de données de très fort intérêt. Les résolutions sont très bonnes, la fraîcheur des données excellente et de nouveaux services sont accessibles (programmation de satellite pour accéder à une donnée capturée à la date de votre choix, service de surveillance renforcée de zones spécifiques avec deux images par jour de n’importe quel point du globe). Esri France et Airbus Defence and Space vous ont pu vous présenter ces nouvelles opportunités au travers de cas concrets.
FranceRaster® est une pyramide d’images interopérables et LA version image du Référentiel à Grande Echelle de l’IGN (RGE®). L’IGN et Esri France vous ont exposé les détails de cette solution : grande échelle au 1/1250ème, limites et identifiants parcellaires, complétude des adresses ponctuelles, mise en Open Data sur Etalab des petites échelles, déclinaison métiers à venir de FranceRaster (altimétrie, utilities, ...). L’occasion de faire le point et d’échanger sur la base de référence dans le domaine SIG.
Depuis le 1er janvier 2014, Esri France et l’IGN ont signé un accord permettant à Esri France de proposer RGE® for ArcGIS à l’ensemble de ses utilisateurs. Les données du RGE® sont intégrées par Esri France (modèles de données élaborées, géodatabases, mxd, network dataset, localisateur, cache, métadonnées, ...) pour que chaque composante du RGE® puisse être instantanément déployée dans votre plateforme ArcGIS. Vous avez pu découvrir les détails de cette nouveauté lors de SIG 2014.
L’offre de données routières de Here s’enrichit fin 2014 avec deux nouvelles offres. « HERE Traffic » vous donne accès aux milliards d’informations collectées par les outils embarqués pour analyser finement les mouvements sur une zone et « HERE Reality Lens » vous permet d’exploiter dans votre SIG les données utilisées par HERE lors de la collecte des informations routières (vues immersives, nuages de points LIDAR, etc.). De nouvelles offres pour de nouveaux usages d’ArcGIS.
Cyclomedia est le plus grand opérateur privé offrant une solution de collecte et de diffusion de vues panoramiques prises du sol (vues immersives) et des outils associés pour tirer de la valeur de ces vues immersives (au delà d’une simple visualisation). En 2014, Cyclomedia et Esri ont co-construit des outils pour une intégration complète des solutions (desktop et online). Cette solution étonnante et performante vous a été présentée en fin de journée avec des jeux de données sur Paris.