Marj Tonini - Université de Lausanne
Logiciels utilisés : ArcGIS10.2
Public concerné : Tout public
Résumé : Les phénomènes environnementaux montrent une tendance à l’agrégation spatiale et/ou temporelle. C’est-à-dire que souvent ces événements sont groupés dans l’espace et rapprochés dans le temps, formant ainsi des clusters. Des facteurs de prédisposition et des conditions favorables sont à l’origine de cette agrégation. L’analyse des caractéristiques d'une distribution spatiale comme par exemple l’orientation et la dispersion des données, ou l’analyse de leur dépendance spatiale (c.-à-d. agrégation) représente un outil très puissant pour la compréhension du phénomène lui-même. Cette étude considère l’analyse spatiale de deux classes de phénomènes environnementaux : les feux de forêt et les glissements de terrain. Leur pattern et leur tendance à l’agrégation sont analysés à l’aide de nombreux outils présents dans la boite « Spatial Statistics ». Enfin la cartographie des clusters détectés est présentée.
Elodie Damier - Agence des aires marines protégées / Marie Mahier - Agence des aires marines protégées
Logiciels utilisés : Suite ArcGIS 10
Public concerné : Tout public
Résumé : Suite au lancement de différents programmes d'acquisition de connaissance sur le milieu marin, l'Agence des AMP travaille sur la définition de recommandations géomatiques à prévoir en amont de chaque programme (qualité de la donnée, métadonnées, mode de stockage, diffusion etc.).
Stéphane Couderq, Topomat Technologies SA - Fabien Albouy, Observatoire de l'environnement (Oeil)
Logiciels utilisés :ArcGIS for Server, API Java Script, TopoMaps
Public concerné : Tout public
Résumé : L’Observatoire de l’environnement (ŒIL) en Nouvelle-Calédonie (province Sud) a été créé pour répondre aux nombreuses questions sur l'impact grandissant des activités humaines, industrielles et minières sur l'environnement. Le geoportail « Marin’eau » développé par Topomat Technologies permet d’obtenir des informations sur la qualité physio-chimique du milieu marin.Les sites cartographiques « Paysage pour tous » et « Cart’environnement » développés par Topomat Technologies ont pour objectif de mettre en évidence l’occupation du sol (Surface en eaux, territoire agricole…). Ces cartes sont accompagnées d’informations statistiques sous forme de diagramme et de tableaux pour une visualisation rapide et claire.
Vincent Hanquiez, Université de Bordeaux - Aldo Sottolichio, Université de Bordeaux- Hervé Gillet, Université de Bordeaux, Alaïs Mazières, Université de Bordeaux - Xavier de Montaudoin, Université de Bordeaux - Patrice Gonzalez, CNRS - Joselyn Arriagada González, Université de Bordeaux- Cindy Binias , Université de Bordeaux, Hélène Périnotto, Université de Bordeaux- Bruno Castelle , CNRS - Thierry Garlan, SHOM - Mallet Cyril, BRGM - Nathalie Caill-Milly, IFREMER - Florence Sanchez, IFREMER - Olivier Weber, Université de Bordeaux
Logiciels utilisés : ArcGIS for Desktop 10.2
Public concerné : Tout public
Résumé : Apport des SIG dans l’étude des environnements aquatiques océaniques et continentaux aquitains
Association Tchendukua - Eric Julien, fondateur SiGaïa - Fernando Salazar, Géographe colombien
Logiciels utilisés : ArcMap - StoryMap
Public concerné : Tout public
Résumé : L'association Tchendukua présentera son projet Mendihuaca, projet de régénération / reforestation de 600 hectares de terres par les Indiens Kogis de Colombie. Après avoir présenter les objectifs, le contexte et les enjeux du projet, un temps de partage sera consacré aux perspectives que peut offrir la géomatique et les logiciels de SIG. L'association Tchendukua partagera les limites face auxquelles elle se trouve et fera un appel à soutien et solutions.
Francis DIANOUX SNCF Direction du Développement Durable, Philippe BURIN et Anes MISSOUMI SNCF Direction de l'immobilier
Logiciels utilisés : ArcGIS for Server et ArcGIS for Desktop Standard
Public concerné : Tout public
Résumé : La gestion responsable des risques environnementaux de l'entreprise nécessite la prise en compte de la sensibilité des milieux et des exigences réglementaires associées. Pour une entreprise comme SNCF dont la production se déploie dans tout le territoire, le partage de l'information sur ces sujets est souvent une gageure que le SIG permet de relever.
Guillaume Paysant, Laurent Alborino / Pnr des marais du Cotentin et du Bessin
Logiciels utilisés : ArcView 10.2 avec extension Spatial Analyst et 3D
Public concerné : Tout public
Résumé : Le Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin a initié les identifications de trames vertes et bleues sur 4 communautés de communes depuis 2009. Aujourd'hui, ces études sont associées et étendues à l'ensemble de son territoire, après avoir adapté les méthodes déployées par ses prestataires. (Harmonisation, intégration de nouvelles données, reprises méthodologiques)
Mauro Fischer*, Matthias Huss*, Martin Hoelzle*
*Département des Géosciences, Unité de Géographie, Université de Fribourg, Suisse
Logiciels utilisés : ArcMap
Public concerné : Tout public
Résumé : Compilation du nouvel inventaire des glaciers suisses SGI2010 et méthodes appliquées - Emploi divers des périmètres digitals des glaciers - Dérivation des changements récents, de l'état présent, et de l'évolution future des glaciers suisses.
José Darrozes, Univ. Paul Sabatier, GET; Nicolas Roussel, Univ. Paul Sabatier, GET; Guillaume Ramilien, UMR CNRS 5563 GET Frédéric Frappart, OMP, GETCuong Ha, Univ. Paul Sabatier, GET; Richard Biancale, CNES, GET
Logiciels utilisés : ArcMap
Public concerné : Tout public
Résumé : La réflectométrie GNSS ou GNSS-R naquit il y a environ 20 ans mais a trouvé un nouvel essor avec l'apparition des constellations GLONASS, GALILEO BEIDOU etc. Nous présentons ici un simulateur développé en langage R qui doit permettre de préparer des missions de suivi de paramètres environnementaux comme les variations - des hauteurs d'eau (continentale ou océaniques), - d'humidité des sols, - des hauteurs de neiges etc. R ne présentant pas d'interface graphique évoluée nous avons choisi d'intégrer la simulation sous ARCMAP afin d'établir différentes cartes comme la carte des satellites en visibilité, la carte de localisation des points de réflexion GNSS, l'évolution de la tâche au sol (~pixel) en fonction de l'élévation du satellite. Enfin nous montrerons comment utiliser cette simulation dans le cadre de deux applications environnementale différentes : le suivi des marées et la mesure d'humidité sur des parcelles agricoles.
Kris Cauwenberghs - Vlaamse Milieumaatschappij, Lieven Verheust - SIGGIS http://www.siggis.fr
Logiciels utilisés : ArcGIS for Desktop, ArcGIS for Server, Javascript API
Public concerné : Tout public
Résumé : Deux agences en Belgique ont combiné leurs efforts afin de publier leurs données d'observation et de prédiction des niveaux des cours d'eau dans un seul portail destiné au grand public et aux chercheurs: http://www.waterinfo.be. Cette présentation vous explique comment on a pu réaliser ce site.
Hélène Durand - Alisé géomatique, Julien Ravenel - Agence urbaine de Caen Métropole
Logiciels utilisés : ArcGIS
Public concerné : Tout public
Résumé : Alors que les Schéma régional de cohérence sont ou seront prochainement validés par bon nombre de région, se profile un nouvel enjeu de transcription de cet objectif à l'échelon local. Quelles sont les moyens nécessaires ? Quelles sont les données nécessaires pour atteindre cet objectif ? Alisé géomatique, spécialisé dans le développement de solutions et données au service de la biodiversité et du paysage a répondu de manière pionnière à ces enjeux auprès de plusieurs collectivités. Cette communication sera l'occasion d'illustrer quelques unes de ces démarches.