Présentation de l'établissement

La tour SERTITAu  cœur de l’Europe,  à Strasbourg et au sein de l'Université Louis Pasteur, le Sertit est un service de valorisation et de transfert de technologie dans le domaine de la télédétection et des systèmes d'information géographique.


Le Sertit accompagne depuis plus de 20 ans l'essor des techniques spatiales d'observation de la terre en développant des applications qui exploitent le potentiel toujours grandissant des images de télédétection pour fournir de l'information utile à la société.


Membre de la filière spatiale, le Sertit est un partenaire de longue date des agences spatiales nationale et européenne CNES et ESA, des distributeurs de données comme Spot Image, et des consommateurs d'information dérivée du spatial des secteurs publics et commerciaux en Europe, en France et dans les régions.

Présentation des travaux

Inondations en Arles avec une couche de batiments extrudés
Notre métier est la production de géo information, il consiste à transformer une télémesure spatiale ou aéroportée en information géo localisée consommable.


Notre spécialité est l’actualité, le défi répété est d’exploiter en quelques heures des images spatiales évènementielles en provenance du monde entier.


Savoir faire

La maîtrise des techniques de la chaine de traitement conduisant de l’image brute d’observation de la terre à une information géographique publiée constitue le fondement de notre expertise.


La télédétection aéroportée et spatiale
La photogrammétrie
Le traitement d'images
Les SIG, systèmes d'information géographiques
Les NTIC, nouvelles technologies de l’information et de la communication


Applications

Les objets naturels et artificiels sont décrits dans un contexte de constat ou de changements lents : les observatoires ;
ou dans un contexte de  changements brusques : le domaine évènementiel ;
ceci avec des optiques thématiques variées.

La gestion des territoires urbains et ruraux
Le monitoring environnemental
Les ressources naturelles
Les catastrophes, la gestion des risques et la sécurité


Périmètre d'intervention

La portée des prestations réalisées s’étend depuis les actions de R&D sur les capteurs et leurs méthodes d’exploitation, jusqu’à la sensibilisation des consommateurs.

Contact

Bernard  Allenbach
SERTIT
Boulevard Sébastien Brant
BP 10413
67412 Illkirch Cedex

Tél : +33 (0)3 90 24 46 44
 
courriel: bernard@sertit.u-strasbg.fr 

http://sertit.u-strasbg.fr