Session Intégration/Solutions spécifiques

Johan Jouve
jouve@univ-corse.fr
Ingénieur d’études en traitement, analyse et représentation de l'information spatiale (CNRS)

Guillaume Scartabelli
scartabelli@univ-corse.fr
Ingénieur d’études en traitement, analyse et représentation de l'information spatiale (Université de Corse)

Marie-Antoinette Maupertuis
maupertu@univ-corse.fr
Professeur de Science Economique (Université de Corse), Directrice de l’UMR CNRS 6240 LISA

Mots-clés, logiciels Esri utilisés et public visé

Logiciels utilisés : ArcGIS for Desktop 10.2.1, ArcGIS for Server 10.2.1

Public visé :
Tout public

Mots clés :
Métadonnées, Recherche scientifique, Cartographie interactive, Mutualisation

Résumé : 
La plateforme LOCUS est un outil transversal de connaissance, d’analyse et d’aide à la réalisation des travaux scientifiques des chercheurs dans le cadre de leurs thématiques de recherche. Elle contribue à la détermination de méthodes d’analyses et de traitement des données spatialisées adaptées aux recherches de l’UMR CNRS 6240 LISA de l’Université de Corse.



Contexte : Une plateforme géomatique au service de la recherche et des acteurs territoriaux

Au sein de l’UMR Lieux, Identités, eSpaces et Activités (CNRS / Université de Corse), le projet « Dynamiques des Territoires et Développement Durable » (D.T.D.D) poursuit l’objectif de construction d‘outils d’analyse et de prospective des dynamiques territoriales en espaces insulaires.

La plateforme géomatique LOCUS, est un des outils du projet DTDD qui permet d’appréhender et de traiter des phénomènes de recompositions territoriales de long terme d’un espace insulaire confronté à un choc touristique.

Plusieurs actions de recherche ou de transfert scientifiques ont été menées à travers la plateforme géomatique LOCUS. Chacune d’entre elles a permis de construire des outils et des méthodes cartographiques permettant d’aider les chercheurs dans leurs travaux scientifiques et les décideurs dans la conduite de l’action publique.


Le projet

La plateforme géomatique LOCUS repose sur un double objectif :
- celui d’assurer la cohérence et l’homogénéité des données dans le laboratoire 
- celui d'organiser la diffusion de ces données ainsi que le développement de leurs usages




Des outils au service de la recherche 

Afin de partager les informations dans une base de données, et communiquer sur nos travaux cartographiques auprès des enseignants-chercheurs de l'Université de Corse et des partenaires, nous avons choisi de créer un site internet baptisé "LOCUS" (locus.univ-corse.fr).

Zoom



Ce site, basé sur un CMS Webzine, propose des services en ligne pour faciliter l’accès et la réutilisation des données :
- L’actualité dans le champ de l'information géographique (en adéquation avec les problématiques de recherche du laboratoire) 
- Une cartothèque : téléchargement de cartes thématiques réalisées par le personnel du laboratoire 
- Un catalogue de métadonnées: présentation des données présentes au sein de l'UMR LISA et de nos partenaires 

Zoom



- Un visualiseur cartographique : consultation, interrogation et analyses des données sur une carte interactive avec la possibilité d'exporter selon une mise en page en adéquation avec les travaux cartographiques du laboratoire, définie par les administrateurs du site LOCUS


Zoom

Zoom

Zoom


Conclusion

Les premiers tests de la plateforme LOCUS sont encourageants. De plus en plus d’utilisateurs viennent se connecter quotidiennement et nous font des retours précis sur les améliorations à apporter aux outils mis à leur disposition.

L’aide et les échanges avec ESRI dans la création de ces applications nous ont beaucoup aidés et nous permettent ainsi d’accorder plus de temps au développement d’outils spécifiques à destination des chercheurs mais également des acteurs publics.