Carl Denis & Julien Bueno - GiSmartware
Logiciels utilisés : ArcGIS Engine
Public concerné : Spécialistes SIG
Résumé : GiSmartware porte une attention particulière aux besoins des utilisateurs de ses solutions logicielles. C'est pour répondre à leurs attentes qu'un modèle d'échange de données ainsi qu'un module instrasite sont désormais proposés aux utilisateurs.
Ingrid Landry-Pasdeloup et Noémie Valy / Service Géomatique / Communauté d'Agglomération de Bourges
Logiciels utilisés : ArcSDE, ArcGIS 9.3, ArcGIS 10.2
Public concerné : Spécialistes SIG
Résumé : La structuration des fichiers dwg topographiques et réseaux AEP et EU aux fins de mise en oeuvre d'un référentiel 200ème unique au sein de la base SIG de Bourges Plus à destination des services opérationnels pour l'exploitation des réseaux AEP et EU.
Caroline De Zutter (GDF SUEZ / CRIGEN)Benjamin Metz (GDF SUEZ / CRIGEN)Catherine Martin Fournier (GrDF)Valérie Bosso (GrDF)
Logiciels utilisés : ArcGIS Online
Public concerné : Tout public
Résumé : Application Web réalisée par le Centre de Recherche sur le Gaz et les Energies Nouvelles, pour le besoin de GrDF, destinée aux Bureaux d'Etudes Régionaux de GrDF, afin de faciliter l'accompagnement des porteurs de projet d'injection de biométhane et les collectivités en leur permettant d'identifier rapidement le potentiel d'injection de la commune où un projet d'injection est envisagé. L’outil peu aussi permettre aux collectivités de croiser leurs cartes de ressources déchets avec les potentiels d’injection.
Mathieu Larue, Grand Port Maritime du Havre
Logiciels utilisés : ArcGIS for Desktop, ArcGIS for Server
Public concerné : Tout public
Résumé : Le Grand Port Maritime du Havre exploite plusieurs réseaux de transport et de distribution (électricité, télécommunication, ferroviaire, etc.). Découvrez pourquoi et comment le SIG est placé au coeur d'une démarche de mise en conformité de l'organisation à la nouvelle réglementation liées aux travaux à proximité des réseaux souterrains.
Yohan ROUX - RATP, Karène RIVAUD - Sword Group
Logiciels utilisés : ArcGIS for Desktop, ArcGIS for Server 10.0
Public concerné : Tout public
Résumé : VITRAIL permet le traitement des DT et des DICT au travers d’un workflow incluant un SIG, dans le respect des obligations réglementaires. L’un des enjeux majeurs de VITRAIL est que le système permette de traiter, avec une qualité accrue, un nombre de dossiers important (+100 000) dans un délai divisé par trois à quatre.
Jean Lebret - BOUYGUES Energies & Services, Yves Ledrich - GRAPH LAND
Logiciels utilisés : ArcGIS for Desktop Standard, ArcGIS for Server Standard, FME Server
Public concerné : Tout public
Résumé : Comment la mise en place d'interfaces ergonomiques, avec des cas d'usages simples, favorise la contribution des utilisateurs à la création et au maintien à jour d'un référentiel métier.
Muriel Amodeo et Olivier Coullet Service SIG Direction Systèmes Information CABA
Logiciels utilisés : WebVille, DataInterOpérability et Imagis
Public concerné : Tout public
Résumé : Consultation et requêtage sur les réseaux d'eau potable et d'assainissement pour les dossiers d'études de travaux, de statistiques et d'informations réglementaires.
Guillaume Boué, OSIsoft
Logiciels utilisés : Plateforme ArcGIS
Public concerné : Tout public
Résumé : "On n'améliore que ce que l'on mesure". Les données temps-réel du terrain représentent un grand potentiel, souvent sous-exploité, dans le contexte opérationnel des grandes organisations industrielles. Au travers de retours d’expériences, cette présentation offre un tour d’horizon des opportunités d'améliorations de la performance opérationnelle sur de grandes infrastructures industrielles: ferroviaire, énergies, eau. Des exemples concrets mettront l’accent sur les vertus associées à la combinaison de l’infrastructure temps-réel PI d’OSIsoft avec la plateforme ArcGIS d’Esri.