Jean-Baptiste Lacombe Tisséo-SMTC - Olivier Clarimon Tisséo-SMTC
Logiciels utilisés : ArcGIS for Desktop, Network Analyst, Mobi Analyst, ArcGIS for Server.
Public concerné : Tout public
Résumé : A partir du flux quotidien de plus de 200 000 enregistrements permettant de détailler le fonctionnement du réseau de transport bus et tramway, quelle infrastructure de données géographiques a t-il fallu déployer pour qualifier, agréger et produire des cartographies ?
Bruno Pillias SIARCE, William Nela SIARCE, Alexandre Gerbaud SIARCE
Logiciels utilisés : ArcGIS for Server 10.0, ArcMap 10.0, ArcGIS Online
Public concerné : Spécialistes SIG
Résumé : La communication portera sur les différentes étapes qui ont été nécessaires pour la mise en place d'un outil SIG mobile et Web, spécifique à la direction rivières et milieu naturel.De la définition des besoins à la réalisation de l’outil, en passant par la rédaction du Cahier des Clauses Particulières (CCP) et le marché à procédure adaptée.La ou les propositions techniques des opérateurs devaient impérativement être conformes aux solutions bureautiques et métiers du SIARCE notamment les outils de la gamme ESRIAu moment de la communication nous seront en phase de test de l’outil.
Communauté Urbaine du Grand Nancy : Emilie Pawlak, François Broussais
Logiciels utilisés : ArcGIS for Server, ArcGIS Online, France Raster Runtime, ArcGIS (SDK mobile)
Public concerné : Tout public
Résumé : L'application dédiée à toute l'offre de mobilité du Grand Nancy, G-Ny, a été lancée en août 2013 et présentée au salon SIG la même année. Nous proposons un retour sur expérience, revenant sur les obstacles techniques, mais aussi organisationnels, et les solutions qui y ont été apportées afin de fiabiliser la maintenance et mieux prévoir les évolutions. G-Ny s'améliore toujours : API développeurs, participation des utilisateurs, amélioration du calcul d'itinéraire, optimisation des coûts de maintenance...
Patrick Chavel Latitude-Cartagène, Véronique Fressard Latitude-Cartagène
Logiciels utilisés : ArcGIS 10,2 Standard et extension Maplex
Public concerné : Tout public
Résumé : Réalisation de plans de proximités pour les stations Tram et BHNS de la SEMITAG. Productions de 400 plans orientés selon l'axe de la ligne de transports. Intégration données clients et opendata.
Raphael Sauter - Keolis Lyon / Philippe Tranchand - Keolis Lyon / Sylvain Gaudan - MobiGIS
Logiciels utilisés : ArcGIS for Desktop 10.2.2, ArcGIS for Server, ArcSDE, ArcGIS for Flex
Public concerné : Tout public
Résumé : Mise en place d'un outil SIG Web cartocentrique pour la visualisation de l'offre, des enquêtes déplacements O/D spécifiques, et production d'indicateurs d'analyse associés : adéquation offre-demande, accessibilité territoriale, consommation de la population, performances.
Thomas Ramboz, Conseil Général du Jura Stéphane Laxenaire, Conseil Général du Jura
Logiciels utilisés : ArcGIS 10.2 / Network Analyst
Public concerné : Tout public
Résumé : Les problématiques de déplacements et d'accessibilité sont, aujourd'hui, au cœur de la majeure partie des activités. Ces questions apparaissent comme des "leviers-clefs" pour tendre vers l'efficience de l'ensemble des actions publiques. Les contraintes budgétaires auxquelles sont soumises les collectivités territoriales et la plupart des organismes semi-publics imposent cette recherche de l'efficience dans la préparation technique, à la fois, de l'aide à la décision produite pour les "décideurs" territoriaux et de la mise en œuvre des politiques publiques "La pertinence d'un distancier à une maille départementale est en lien directe avec deux des compétences exercées par le Conseil Général : - la gestion des routes départementales et nationales d'intérêt local, qui implique une connaissance fine du réseau routier et donc une collecte de données géolocalisées déjà en place au sein du service SIG de la collectivité. - les transports non urbain et transports scolaires, dont l'organisation nécessite une optimisation des coûts généralisés de déplacements." Cette pertinence se trouve renforcée par les nombreuses déclinaisons indirectes pouvant être attendues de ce projet dans le cadre des différentes missions publiques portées par le Conseil Général (couverture en lecture publique, EHPAD, accès à l'offre de soins de 1er recours...). Elle est, en revanche, beaucoup plus limitée sur le plan des moyens humains d'ingénierie de la collectivité. Le réseau partenarial Observatoire.jura, initié et coordonné par l'observatoire des territoires du Conseil Général du Jura, rassemble les principaux organismes publics et semi-publics départementaux (DDT, CCI, SDIS, CAF…), qui sont également concernés par cette problématique d'accessiblité spatiale et, pour cette raison, volontaires d'apporter leur contribution technique à ce projet. L'unité mixte de recherche ThéMA (UMR 6049), associant le CNRS et les deux universités de Bourgogne et Franche-Comté...