Présentation de la société D3E Electronique

D3E Electronique propose toute une gamme de solutions pour l’inventaire et la mise à jour des données géographiques sur le terrain (Points, Lignes, Surfaces et attributs associés). Notre gamme est constituée d’outils de saisie durcis (résistants à toutes conditions d’utilisations ou environnementales) ; de récepteurs GPS/GNSS et tablettes professionnels de la marque TRIMBLE, de récepteurs GPS grand public, et des logiciels d’acquisition de données et de traitement associés, parmi lesquels ArcPad, ArcGIS for Windows Mobile ou l’extension Trimble Positions pour ArcGIS for Desktop.
 
L’expertise de D3E Electronique permettra d’évaluer les besoins spécifiques des utilisateurs et de déterminer la meilleure solution logicielle et matérielle. Le suivi client est permanent, du conseil avant et après-vente, à la formation, ou encore par l’assistance téléphonique et les développements spécifiques.
Spécialisée depuis près de 20 ans en SIG, D3E Electronique étend son savoir-faire avec de nouvelles gammes de produits dédiés spécifiquement à ces activités transversales, dans le domaine des réseaux (électricité, eau…) et le domaine aérien  (drones pour la réalisation d’orthophotos et des MNE précis).

Produits présentés sur SIG 2014

Nouveauté : Geo7X, le dernier-né de chez Trimble®

Un récepteur multi-constellations avec laser intégré

Nouveau récepteur GNSS Trimble®, le Geo 7X est considéré comme l’outil de référence de la gamme Trimble® MGIS (Mapping et SIG), en bénéficiant d’avancées technologiques qui se sont faites sans augmentation de prix.
 
Évolutivité totale
Le Geo 7X est un récepteur GNSS de précision intégré à un terminal de saisie performant sous environnement Windows Mobile 6.5, en français. Trois gammes de précisions sont disponibles, au travers d’options logicielles pouvant être activées dès l’achat ou ultérieurement : précision < 50 cm XY (Geo 7X), précision <10 cmXYZ (Geo 7XH-Star) et précision 1 cm(Geo 7X Centimétrique).
 
Compatibilité toutes constellations satellitaires
L’un des atouts majeurs du Geo 7X réside dans sa compatibilité avec la totalité des systèmes de positionnement par satellites actifs comme ceux actuellement annoncés, c’est-à-dire les constellations GPS (USA), Glonass (Russie), Galileo (Europe), Beidou (Chine), QZSS (Japon).Même si les infrastructures terrestres de calculs de corrections différentielles ne sont pas toutes encore à niveau, il est évident qu’elles sont destinées à le devenir dans un futur proche.
 
Distancemètre et capteurs associés
L’autre innovation majeure du Geo 7X vient de son distance-mètre laser intégré (ou non). Doté d’un excellent niveau de performance (précision < 5 cm, portée « passive » jusqu’à 120 m), il inclut également un gyroscope 3 axes, un magnétomètre et un accéléromètre. Cela en fait un excellent outil pour les mesures de déports, ainsi que pour les mesures de hauteur (par 1, 2 ou 3 visées), de largeur, de « ligne manquante », d’inclinaison ou de gisement (azimut nord géographique ou magnétique). Les fonctions de navigation du logiciel Trimble TerraSync associés au Geo 7X en sont également améliorées.
 
SBAS+
Comme ses prédécesseurs, le Geo 7X est compatible avec les corrections différentielles temps réel gratuites SBAS, relayées par différents satellites géostationnaires (systèmesWAAS (USA), EGNOS (Europe), GAGAN (Inde), MSAS (Japon)). Ces positions corrigées en temps réel peuvent aussi être re-post-traitées. La technologie SBAS+ permet d’appliquer le post-traitement aux satellites qui auraient été exclus de la correction temps réel, en particulier les constellations autres que le GPS, pour une meilleure couverture et productivité.
 
Meilleures performances processeur/mémoire
Les performances générales du Geo 7X ont été augmentées : processeur plus rapide 1 Ghz et mémoire interne 4 Go (extensible par carte SD/SDHC jusqu’à 32 Go), de manière à pouvoir charger davantage d’arrière-plans ou d’importer de plus gros fichiers pour vos travaux de mise à jour SIG.
 

Trimble V10 : la nouvelle méthode d’acquisition terrain

La solution Trimble V10 constitue une innovation majeure dans les techniques d’inventaire de données géographiques. Plutôt que de consacrer un temps important à la saisie individuelle des entités géographiques, avec le risque d’oubli et de devoir retourner sur le terrain, il est plus efficace aujourd’hui d’enregistrer rapidement un lieu de manière exhaustive par un maillage de prises de vues panoramiques, puis d’extraire simplement les données utiles au bureau par numérisation.
Le Trimble V10 est un système de capture d’images « bi-panoramiques », constitué de 7 appareils photos à visée horizontale (360°x 43°) plus 5 appareils photos à visée plongeante (210°x57,5°), pour une résolution panoramique totale de 60 millions de pixels et un champ de vision vertical de 93°.
La précision de positionnement à l’issue des traitements est de 10 mm RMS en XY et 7 mm RMS en Z. Outre les coordonnées géographiques, ce mode d’acquisition permet également de mesurer précisément les dimensions de certains objets (hauteurs, largeurs, etc.).
La robustesse et le niveau de durcissement du V10 lui permettent d’être utilisé dans tout type d’environnement. Les mesures en intérieur sont également possibles.
La détermination des « points d’appui » peut être réalisée indifféremment par un récepteur GNSS de précision centimétrique (comme les récepteurs Trimble Geo XH 6000 ou Geo 7X avec option centimétrique) ou avec une station totale robotisée Trimble ®, ou bien encore avec le récepteur R10 GNSS Trimble.

La gamme de terminaux GPS Trimble® Juno 5

Terminaux durcis GPS Trimble Juno 5B et 5D :
Les terminaux Trimble Juno 5 sont des PDA durcis IP65 fonctionnant sous environnement Windows Mobile 6.5 Pro (version française). Ces terminaux sont dotés d'un grand écran couleur tactile (10.9 cm) particulièrement adapté à un usage en extérieur. Ils intègrent un récepteur GPS haute sensibilité, un appareil photo 8M pixels avec flash à led, le Bluetooth et Wifi 802.11 b/g/n et offrent une autonomie électrique de 10H avec GPS et rétroéclairage actifs !

Le récepteur GPS haute sensibilité intégré au Trimble Juno possède la particularité d'être compatible avec le mode différentiel temps réel (WAAS, EGNOS) ainsi que post-traitement (sous réserve que le logiciel utilisé soit compatible avec cette fonctionnalité). La précision ainsi obtenue est de l'ordre de 2 à 4 mètres.

Le modèle Juno 5D possède les mêmes caractéristique que le Juno 5B avec en plus un modem 3.75G intégré et la possibilité de l'utiliser comme un téléphone. Ce modèle intègre également un flash pour l'appareil photo ainsi que la suite logicielle Microsoft Office Mobile 2010.

Ces appareils sont parfaitement adaptés à une utilisation professionnelle et permettent de déployer à moindre coût des applications SIG Nomades.

http://www.gps-boutique.com/article_liste.php?sousrubrique=168

Ces terminaux sont actuellement à la vente avec les logiciels Trimble, ESRI ou ArpentGIS.

Tablette durcie Trimble® Yuma 2

Cette tablette graphique est dotée d'un écran plus grand que les appareils sous Windows Mobile et de performances comparables à un véritable PC, pour les applications terrain les plus exigeantes. Elle permet l'acquisition de données par les logiciels ESRI Arcpad 10 et ArcGIS Mobile 10, ou à l’aide de l’extension Trimble Positions Desktop Add-In directement dans une géodatabase.

Caractéristiques principales :

Microsoft® Windows 7 Professional
Processeur Intel® Atom "Cedar Trail" N2600 dual-core 1.6 GHz
4 GB DDR3 DRAM
64 GB ou 128 GB SSD
Ecran capacitif multi touch prévu pour une utilisation en extérieur
Durcissement IP65 and MIL-STD-810G
Sortie audio 3.5 mm, microphone et haut-parleur intégrés
Appareil photo 5 MP avec flash LED et fonction geo-tagging
Bluetooth® 4.0 et Wi-Fi b/g/n
Modem 3.75 G en option
Récepteur GPS intégré, précision 2 à 4 mètres avec SBAS


Récepteur GPS Trimble Pro 6

La nouvelle gamme de récepteur GPS Pro 6 permet couplée aux terminaux de saisies (Nomad, Juno) ou tablette PC (Yuma) d’obtenir une précision <50 cm avec le Pro 6T et <10 cm avec le Pro 6H. Le tout fixé sur une canne de 2 mètres ou sur un sac à dos, la solution récepteur GPS + terminal de saisie / tablette devient mobile et très maniable.

Caractéristiques principales :

Récepteur GNSS différentiel 220 canaux (GPS L1C/A)
Technologie Floodlight (incluant signaux GLONASS L1C/A, L1P) et sortie NMEA en options
Compatible différentiel temps réel SBAS (WAAS/EGNOS/MSAS)
Liaison sans fil Bluetooth intégrée, liaison série RS-232 et USB
Batterie amovible permettant une utilisation de 12h en continu. Temps de charge <4h
Température de fonctionnement : -20°C à +60°C. Résistant à l'humidité, aux chocs et aux vibrations (IP65).



Gatewing X100

Le Gatewing X100 est un outil révolutionnaire pour les travaux de cartographie de précision. Cet « aéronef télépiloté », automatisé (décollage, vol, atterrissage), est capable de produire des orthophotos avec une résolution et une précision meilleures que 5 cm, et des MNE (Modèles Numériques d'Elévation) avec une précision planimétrique de 5cm et altimétrique de 10cm. La qualité des mesures et des orthophotos est le résultat de puissants traitements d'images et d'un très fort taux de recouvrement des prises de vues.
Son autonomie en vol de 45 mn lui permet de couvrir une surface d'environ 1,5 km² par vol. Son vol rapide (80 km/h) et son niveau de durcissement lui permettent d'effectuer ses missions par vent assez fort (jusqu'à 65 km/h soit Force 6 Beaufort) et même par pluie légère.

Caractéristiques principales :

· poids <2kg – envergure 100 cm
· structure « absorbeuse » de chocs (mousse de polypropylène expansé + armature et renforts carbone)
· propulsion électrique (silencieuse) – 250W – propulsion arrière
· faible complexité – mission pré-programmée - pilotage entièrement automatisé (incluant décollage, vol et atterrissage)
· décollage par catapulte (angle de montée : 15°)
· vol à faible altitude (100 à 150m)
· atterrissage sur le ventre (zone atterrissage 20x80m)
· autonomie en vol : 45mn
· communications et contrôle jusqu'à 5km
· enregistrement de la totalité des paramètres de vol

Nouveauté : Gatewing UX5

Le Gatewing UX5 constitue la nouvelle génération des solutions de topographie par « aéronef télépiloté » (drone). Complètement automatisé (décollage, vol, atterrissage), Le Gatewing UX5 est capable de produire des orthophotos avec une résolution et une précision meilleures que 2,2 cm, et des MNS (Modèles Numériques de Surface) avec une précision planimétrique de 2,4 cm et altimétrique de 5 cm. La qualité des mesures et des orthophotos est le résultat de puissants traitements d'images et d'un très fort taux de recouvrement des prises de vues.

Caractéristiques principales :

· poids <2kg – envergure 100 cm
· structure « absorbeuse » de chocs (mousse de polypropylène expansé + armature et renforts carbone)
· propulsion électrique (silencieuse) – 700W – propulsion arrière
· faible complexité – plusieurs missions pré-programmées - pilotage entièrement automatisé (incluant décollage, vol et atterrissage)
· décollage par catapulte (angle de montée : 30 °)
· vol à faible altitude (75 à 150m)
· vitesse en vol : 80km/h (43 kt)
· atterrissage sur le ventre - zone atterrissage 6x20m (30x50m recommandée)
· conditions météorologiques : vent jusqu'à 65km/h (Force 6 Beaufort) et pluie légère
· autonomie en vol : 50mn
· surface couverte : jusqu'à 3,1km² pour une altitude de 150m
· communications et contrôle jusqu'à 5km
· enregistrement de la totalité des paramètres de vol

Pour contacter D3E Electronique

D3E Electronique
Parc du Grand Troyes
3 RP Winston Churchill – CS 70055
10302 SAINTE SAVINE
T : 03 25 71 31 54
gps@d3e.fr