Présentation de la société IGN

L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public à caractère administratif, placé sous la double tutelle de la ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie et du ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt. L’IGN a pour vocation de décrire, d’un point de vue géométrique et physique, la surface du territoire national et l’occupation de son sol, d’élaborer et de mettre à jour l’inventaire permanent des ressources forestières nationales. Il produit toutes les représentations appropriées des données ainsi rassemblées, les diffuse et les archive. Il contribue ainsi à l’aménagement du territoire, au développement durable et à la protection de l’environnement, à la défense et à la sécurité nationale, à la prévention des risques, au développement de l’information géographique et à la politique forestière en France et à l’international.


Nouveautés SIG 2014 présentées

BD ADRESSE et POINT ADRESSE sont depuis quelques mois librement diffusables. Jusqu’à présent et conformément à la restriction de la CNIL, ils n’avaient  jamais été diffusés pour d’autres usages que l’accomplissement d’une mission de service public.
La BD ADRESSE®,  composante adresse du Référentiel à Grande Echelle (RGE®), regroupe l’ensemble des 26 millions  d’adresses géolocalisées issues des produits POINT ADRESSE® et du réseau routier 2D associé à de nombreux attributs  de ROUTE ADRESSE®. La BD adresse, disponible sur l’ensemble du territoire national, fournit une information complète en tout lieu.
 
FranceRaster®V3
Produit en coédition avec ESRI France, FranceRaster® V3 est une pyramide d’images raster géoréférencées de 12 échelles différentes du 1 / 2 500 au 1 / 8.000.000 issues des référentiels géographiques de l’IGN sur l’ensemble du territoire national. Dans sa 3 édition, FranceRaster® est enrichi d’informations altimétriques et topographiques, d’adresses… Pour visualiser vos données,  positionner de l’information et communiquer sur vos projets.
 
 
API Géoportail®
L’API Géoportail de l’IGN (Application Programming Interface) permet de développer services et applications utilisant les données du Géoportail® sur son propre site Intranet ou Internet. De la simple visualisation d’une carte aux services plus évolués tels que localisation d’adresse et calculs d’itinéraires, de riches possibilités sont ainsi ouvertes aux développeurs et éditeurs de sites internet.
 
BATI-3D®
Modélisation 3D de haute définition sur les zones urbaines, BATI-3D® est un formidable outil de communication. Il permet de visualiser avec un très haut degré de réalisme l’impact d’un projet urbain sur le paysage ou encore d’obtenir une navigation en temps réel très convaincante.

Pour contacter l'IGN

Institut Géographique National
73 avenue de Paris
94165 Saint-Mandé Cedex
www.ign.fr