Jonathan Signoret, Gerard Pol, Alexandre Ockler - Air Lorraine
Logiciels utilisés : ArcGIS Online, ArcGIS for Server 10.2.2
Public concerné : Tout public
Résumé : L’association Air Lorraine présente la mise en œuvre d’ArcGIS Online pour la constitution d’une portail regroupant les données produites concernant la qualité de l’air, les gaz à effet serre et la consommation et production d’énergie. L’objectif est l’exploitation et valorisation des données Air Lorraine à travers des cartes et éléments visuels (camemberts, barres, etc.) par des acteurs tels que :
• les porteurs de plans et programmes telles que SCOT, SRCAE, PCAET, PDU, PLU etc. (agglomérations, collectivités, agences d’urbanisme, etc.)
• des autres acteurs de la planification territoriale
• des observatoires régionaux
• les émetteurs industriels
Daniel Sanchez-Serra - OCDE
Logiciels utilisés : ArcGIS 10, extension Spatial Analyst
Public concerné : Tout public
Résumé : Des problèmes environnementaux tels que la pollution de l'air sont un élément important à considérer en ce qui concerne la santé et plus généralement le bien-être des citoyens. Ce n’est donc pas surprenant que les pays de l’OCDE montrent un intérêt clair pour agir dans le domaine de la qualité de l’air, en particulier dans des villes où la population et la pollution de l'air ont tendance à se concentrer surtout en raison de la concentration de moyens de transport. Cette question revêt un intérêt particulier pour les pays européens, dans lesquels des directives imposent des valeurs limites sur les concentrations de divers polluants. L'effectivité de l'action publique dans ce domaine est cependant limitée, car des mesures de pollution comparables au niveau international sont toujours manquantes. Ceci est dû aux méthodes hétérogènes de surveillance de la qualité de l'air ainsi qu'à la différente répartition des stations de surveillance d’un pays à l’autre. Cette communication présente une nouvelle méthodologie développée par l’OCDE ayant pour but la quantification des niveaux de pollution atmosphérique dans les régions et les métropoles des pays OCDE. La méthodologie s'appuie sur des données de population et de nouvelles données de PM2.5 obtenues par satellite. En fournissant des données environnementales ventilées par niveau territorial cette approche offre des informations sur mesure pour la conception et la mise en œuvre de réponses politiques à la pollution de l'air.