Fany Cerese - Doctorante en Architecture - Laboratoire Epsylon Univ. Montpellier III - Laboratoire LIFAM Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Montpellier - Matthieu Pette - Consultant en Géomatique - Ad TerramPartenaires financiers : AGIRC-ARRCO - Fondation Palladio - Fondation Mederic Alzheimer
Logiciels utilisés : ArcGIS
Public concerné : Tout public
Résumé : Dans le cadre d'un projet de recherche en architecture, Fany CERESE a étudié l'impact de l'aménagement de l'espace sur le comportement des usagers en maison de retraite. Cette communication portera essentiellement sur les aspects techniques du protocole de recherche :- La mise en œuvre du matériel de collecte de données- Le développement d'une interface de saisie sur ArcGis pour le traitement des données récoltées par vidéo.- La représentation des données sur ArcGis.Les premiers résultats de la recherche seront présentés ainsi que l'apport du travail en équipe interdisciplinaire et l'utilisation d'un SIG à une échelle architecturale.
Anastasia Trouvé, Coordination Toxicomanies - Sandrine Fortunée, Coordination Toxicomanies - Jérémy Daniel, Coordination Toxicomanies
Logiciels utilisés : ArcGIS for Desktop 10.2, ArcReader 10.2
Public concerné : Tout public
Résumé : La visualisation d'un ensemble de données provenant de différents horizons sont regroupés dans un outil cartographique aidant à l'identification et l'analyse des phénomènes liés aux drogues sur le territoire parisien. Il permet une meilleure compréhension de ces phénomènes par les pouvoirs publics et les intervenants de la réduction des risques liés à l'usage de drogues.
Guillet A (1), Motreff Y (1), Fille E (2), Ricoux C (3), Gaulin A (4), Pirard P (1)
(1) Institut de veille sanitaire, département santé environnement
(2) Agence régionale de santé du Languedoc-Roussillon, Cellule Observation, Statistiques, Aide à la Décision
(3) Institut de veille sanitaire, cellule de l’InVS en région Languedoc-Roussillon
(4) Agence régionale de santé Aquitaine, Service zonal de défense et de sécurité - Zone sud-ouest
Logiciels utilisés : ArcGIS for Desktop v10, ArcGIS Online
Public concerné : Tout public
Résumé : Le SIG permet d’aider à caractériser les enjeux sanitaires immédiats et différés d’une catastrophe en apportant rapidement des informations sur les populations exposées et l’environnement affecté par la catastrophe.
Charlène Le Neindre, Institut de recherche et documentation en économie de la santé - Lecomte Constance, Institut de recherche et documentation en économie de la santé
Logiciels utilisés : ArcGIS
Public concerné : Tout public
Résumé : L’Institut de recherche et documentation en économie de la santé (Irdes) est un organisme multidisciplinaire de recherche, producteur de données et d’analyses en économie de la santé. De nombreux projets font appel aux compétences de géographe et nécessitent l’utilisation de Systèmes d’information géographique (SIG). Cette communication s’attachera à illustrer la manière dont sont mobilisés les SIG pour produire, analyser et représenter l’information géographique dans le cadre de différents projets relevant de l’évaluation de politiques publiques ou de recherches scientifiques.
Morgane Stempfelet, Côme Daniau – Institut de veille sanitaire
Logiciels utilisés : ArcGIS for Desktop 10.0
Public concerné : Tout public
Résumé : La commune de Salindres dans le Gard accueille une zone industrielle chimique constituée d’une dizaine d’entreprises dont deux classées SEVESO. Cette zone industrielle fait l’objet de plaintes de riverains, portant sur la qualité de l’environnement et des évènements de santé attribués aux activités polluantes du site. Une étude épidémiologique a été menée autour du site industriel et a nécessité la mise en œuvre d’un SIG.Un des objectifs du SIG était de produire un atlas basé sur un découpage pertinent de la zone d’étude pour cartographier les données individuelles de l’enquête sanitaire menée autour du site industriel, sans compromettre l’anonymat des répondants. Dans un premier temps, une charte cartographique a été créée pour permettre la production du recueil de cartes uniformisées, support de la réflexion et de la communication des résultats de l’étude. Dans un deuxième temps, une réflexion a été menée pour proposer un découpage de la zone d’étude plus fin que celui des limites administratives, l’enjeu étant de travailler à une échelle plus fine que celle des communes pour minimiser la dilution des informations individuelles tout en respectant les règles de confidentialité garanties avec un minimum de 11 foyers par unité spatiale.Le nouveau découpage du territoire par carroyage récemment proposé par l’INSEE a semblé être le plus adapté à la problématique de l’étude. La représentation des scores d’exposition à la pollution et de santé permettra d’illustrer la restitution des résultats aux acteurs locaux.
Faure E1, Dossus L1,2, Harel G1, ,Danjou A1, Coudon T1, JR Nuckols ?, Clavel-Chapelon F1,2, Fervers B1,3
1 Unité Cancer Environnement, Centre Léon Bérard, Lyon, France;
2 CESP – Equipe Nutrition, Hormones et Santé de la femme, INSERM UMR-S 1018 Institut Gustave Roussy et Université Paris-Sud, Villejuif, France;
3 Université Claude Bernard Lyon 1, EAM 4128 Santé, Individu, Société, Lyon, France
Logiciels utilisés : ArcMap 10.0
Public concerné : Tout public
Résumé : Le projet GEO3N est une étude épidémiologique sur l’association entre l’exposition environnementale aux dioxines et le risque de cancer du sein. Il repose sur une étude cas témoins nichée au sein de la cohorte E3N (www.e3n.net), sur la période 1990-2008 . L’évaluation rétrospective des expositions environnementales aux dioxines sera réalisée à l’aide d’un système d’information géographique (SIG). Dans un premier temps, nous géolocaliserons les sources émettrices de dioxines (incinérateurs d’ordures ménagères, industries métallurgiques, cimenteries, …) et géocoderons l’histoire résidentielles des sujets. Dans un second temps, nous utiliserons les outils SIG pour établir un score d’exposition des femmes aux dioxines basé sur différents paramètres comme la distance, la météorologie et la topographie. En l’absence de données mesurées avant les années 2000, les variables à prendre en compte dans le SIG seront déterminées à partir des résultats issus de la modélisations de la dispersion atmosphérique des dioxines à partir de sources situées dans une région pilote (Rhône-Alpes).
Abdoul Azize MILLOGO, Institut de Recherche en Sciences de la Santé/Centre Muraz et Département de géographie/Université de Ouagadougou;
Daniel COURET, IRD/MIVEGEC (Maladies Infectieuses et Vecteurs : Ecologie, Génétique, Evolution et Contrôle)
Lassane YAMEOGO, Département de géographie/Université de Ouagadougou;
Abdoulaye DIABATE, Institut de Recherche en Sciences de la Santé/Centre Muraz2 Département de géographie/Université de Ouagadougou;3 IRD/MIVEGEC (Maladies Infectieuses et Vecteurs : Ecologie, Génétique, Evolution et Contrôle)
Logiciels utilisés : ArcGIS for Desktop
Public concerné : Tout public
Résumé : Des données sanitaires et démographiques ont été collectées dans la vallée du Kou et intégrées dans un Système d’information géographique (SIG) composé d’une base de données démographique et sanitaire sous Microsoft Access 2010® connecté à ArcGIS 10® pour les analyses spatiales.Les résultats ont montré une prévalence palustre plus élevée à Sourkoudougou (34,58%) que dans le périmètre aménagé (respectivement 19,79% et 23,86% à VK5 et VK7). Cela est dû à l’utilisation dans le périmètre aménagé de matériaux de construction moins favorable à l’endophilie des moustiques, à une couverture excédentaire en moustiquaire est excédentaire à l’intérieur du périmètre et déficitaire à l’extérieure. On a constaté également que la proximité favorisait le recours aux centres de santé. Par ailleurs, à l’échelle d’un village, l’espace géographique n’a pas d’influence sur le paludisme ressenti.
Florian Bayer - Agence de la biomédecine
Logiciels utilisés : ArcGIS for Server 10.2
Public concerné : Tout public
Résumé : En France, la gestion de la liste nationale d’attente et l’allocation des organes en vue d’une greffe sont gérées par l’Agence de la biomédecine. Dans le contexte actuel de pénurie, l’optimisation géographique de l’allocation des greffons est un enjeu majeur.En association avec Memoris et ESRI, une application web utilisant Arcgis for Server et les APIs JavaScript ESRI a été développée. Elle permet d’améliorer le processus de décision d’attribution des organes lorsque les scores d’allocation ne sont pas pris en compte. Elle offre aux régulateurs une cartographie en temps réel de la liste nationale d’attente. La plus-value décisionnelle qu’offre les outils de la géomatique permet de garantir une attribution efficace dans les meilleurs délais. Outre son côté opérationnel, cette application offre aussi un retour d’information géographique à destination des professionnels de la santé.
Dr Nathalie Catajar, CDC 93 - Sébastien Charles, CDC 93
Logiciels utilisés : ArcGIS for Desktop - ArcGIS Online
Public concerné : Tout public
Résumé : Le CDC 93 est un Groupement d’Intérêt Public ayant pour mission l’organisation des dépistages organisés du cancer du sein et du cancer colorectal en Seine-Saint-Denis. L’efficience de ces programmes de santé publique est en partie liée au niveau de participation du public cible. A ce jour, les objectifs ne sont pas atteints et des disparités d’accès ou de recours sont constatées du niveau régional au niveau infra-communal. Aussi, l’appropriation des concepts de géographie de la santé et la construction progressive d’un SIG au sein du CDC 93 devraient permettre de mieux appréhender les déterminants extrêmement complexes de la participation aux dépistages et d’élaborer des stratégies d’intervention adaptées. Convaincus du bien-fondé de la démarche, le CDC 93 doit maintenant associer ses partenaires dans une réflexion dynamique et structurée pour fixer des objectifs précis et envisager les moyens de les atteindre. C’est ainsi que le SIG deviendra un véritable outil stratégique pour favoriser la réussite des programmes de dépistage.
Olivier Dejardin; INSERM U1086, CHU de Caen
Fabien Guillot; : IDEES UMR CNRS 6266 - Université de Caen
Ludivine Launay ;INSERM U1086, CHU de Caen
Marc Collona; Registre des cancers de l'Isère
Guy Launoy; INSERM U1086, CHU de Caen
Logiciels utilisés : ArcGIS
Public concerné : Tout public
Résumé : Les registres de cancers sont des organismes chargés de l’enregistrement systématique et continu de l’ensemble des cas de cancers, sur une zone géographique donnée. Les informations collectées concernent : les caractéristiques du patient, de son cancer et de sa filière de soins. L’implantation des SIG dans certain registres permettra d’explorer à la fois les mécanismes d’apparition du cancer mais aussi de sa prise en charge.
Ruben Brondeel (a b), Basile Chaix (a b)
a INSERM, UMR_S 1136, Institut Pierre Louis d’Épidémiologie et de Santé Publique, Équipe de recherche en épidémiologie sociale, Paris, France
b Sorbonne Universités, UPMC Univ Paris 06, UMR_S 1136, Institut Pierre Louis d’Épidémiologie et de Santé Publique, Équipe de recherche en épidémiologie sociale, Paris, France
Logiciels utilisés : ArcGIS, Python
Public concerné : Tout public
Résumé : This study investigated the effect of spatial accessibility to healthcare services (HS) in residential and workplace neighbourhoods on the use of HS. Questionnaire data from the RECORD Study (2007-2008) were merged with administrative healthcare and geographic data. A novel method was developed to assess clustering of visits to HS around the residence/workplace.
Novel-T, BMGF, eHealth et WHO-Nigeria
Logiciels utilisés : Géodatabase distribuée, ArcGIS Server 10.2, ArcGIS Runtime SDK pour WPF, ArcGIS JavaScript API, ArcGIS Engine, ArcGIS Toolboxes en Python, etc...
Public concerné : Tout public
Résumé : Cette session présentera les efforts novateurs visant à éradiquer la poliomyélite au Nigeria